Quote:
Originally Posted by blak4dr
De toute manière, il me semble que pour faire une version papier de nos jours, il faut une version électronique à l'origine. On est loin du temps où il fallait poser les lettres une par une sous la presse pour faire un page... alors qu'est-ce que c'est que cette histoire de pcou de fabrication du livre numérique supplémentaire. Une routine de conversion sur le fichier édité et on a un ebook.
Aurais-je loupé un truc ?
|
A priori, oui, et bien que je ne sois pas spécialiste de la question. La version électronique d'origine est réalisée pour une édition papier, avec placement précis de tous les éléments en fonction d'une taille de page particulière. Si tu veut voir ce que ça donne quand on applique une "routine de conversion" sans réfléchir aux spécificités de la lecture électronique, essaie de télécharger quelques extraits chez
ePagine : citation en exergue d'un chapitre qui se retrouve sur deux pages parce que placée trop bas, marges énormes qui bouffent la moitié de l'écran ... c'est ça que Môssieur Gallimard s'offusque qu'on puisse vouloir changer ?
Faire un livre électronique, c'est un métier, et avec le format ePub, si j'en crois les horreurs qui circulent, il est particulièrement facile de se planter. Evidemment du point de vue de la qualité, je trouve inadmissible de payer 20 euros pour ces machins, mais ça ne veut pas forcément dire qu'ils n'ont pas demandé du temps à réaliser.