View Single Post
Old 06-11-2010, 10:24 AM   #14
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
On parle quand même de l'iPad, un appareil qui coûte de facilement un tiers du salaire moyen en France Même un Opus n'est pas encore un modèle d'accessibilité, malgré son prix bas pour une liseuse. Le ticket d'entrée de la lecture numérique, il est encore loin d'être accessible. Jusqu'ici, toutes les études ont montré que c'était des gros lecteurs aisés, tendance très aisés qui sont clients.
ben... oui et non. L'iPad est cher, ça oui. même un Opus reste un investissement, d'accord là aussi. Mais si le prétexte pour cet article est bien l'iPad, on parle de l'epub, dont l'intérêt est quand même de pouvoir le lire sur un paquet de supports différents, dont un pc (plusieurs solutions possibles y compris directement dans son navigateur en passant par ibis reader par exemple, même pas besoin d'installer une app spécifique...), et surtout des smartphones.

feedbooks a récemment intégré des statistiques à leurs pages ; j'ai pu donc voir que le livre que j'y ai mis en ligne, The Jumping Frog, a été téléchargé 6 461 fois, dont quasi la moitié depuis Aldiko, qui est une application de lecture pour smartphone Android ! Et encore 20% par Stanza, qui est l'équivalent pour iPhone. ça fait presque 70% avant même de penser aux liseuses dédiés (ni à l'ipad). Personnellement je n'aime pas lire sur pc (et je ne pense pas que j'aimerais sur iPad non plus), mais il y a des gens que ça ne dérange pas, et il y a une quantité étonnante qui lisent sur leurs téléphones. Les clients dont tu parles sont, je pense, surtout ceux qui achètent des liseuses, mais attention, ça n'est pas forcément la même chose qu'un client qui lit des ebooks !

Quote:
Et même si je trouve l'iPad plutôt pas cher pour un produit Apple, Apple ne fait jamais dans la charité (enfin, la charité d'Apple commence toujours par Apple ) donc faut pas espérer que le marché se soit tant démocratisé que ça (et quand on voit les chiffres américains, avec 2,5 livres par iPad en 2 mois, c'est pas trop le signe d'un public de gros lecteurs alors que le marché américain est plus avancé que nous sur la transition papier > numérique).
là aussi je voudrais tempérer. on parle surtout de l'ipad ici ; il s'agît d'une tablette avec laquelle on peut lire, mais pas d'une liseuse. je suis loin de convaincue que la majorité des acheteurs d'un ipad l'achète principalement pour lire. et je pense que si l'on regardait le nombre de livres achetés par quelqu'un qui possède plutôt un kindle (par exemple... aux states), les chiffres seraient très différents !

Quote:
Tout ça pour dire que pour le moment, je ne suis pas convaincu que vendre un livre numérique de plus soit pour eux si intéressant, c'est sans doute un livre papier qu'ils ne vendent pas, parce qu'ils ne touchent pas forcément un nouveau public. Après, ils ne peuvent pas l'ignorer et j'espère pour eux qu'ils sauront réussir la transition, en tant que lecteur, aucun de nous ne sera gagnant si ils se vautrent. Enfin, vu vos remarques, ils ont encore du boulot niveau qualité
en France, c'est clairement pas encore plus intéressant pour eux, tu as raison. les ebooks en sont à leurs petits débuts ici, presque personne ne connaît, encore moins n'en achètent. mais ça vient, petit à petit, et de plus en plus vite. ça commence déjà à se faire connaître par le grand public et de plus en plus se laissent tenter par une liseuse. et le truc avec ce genre de phénomène c'est qu'une fois que ça décolle, ça peut aller très très vite... j'ai vu un article hier où Sony prétendait que le numérique dépasserait le papier comme support de lecture d'ici 5 ans seulement ! il vaut mieux, certainement, pour les éditeurs, s'y préparer et partir du bon pied même si dans le très court terme ça n'est pas super intéressant ; car dans le moyen et long terme, ça va être incontournable et ceux qui n'auront pas su s'adapter vont faire long feu...

et juste un mot sur l'achat d'un ebook qui serait un livre papier de moins vendu... pour certains, c'est sans doute vrai, mais pas tous ; avant les ebooks, je n'achetais presque pas de livres neufs, pour plusieurs raisons, dont le manque de place pour les stocker (parce que j'avais déjà acheté tant de livres d'occasion et parfois neufs). les ebooks ne prennent pas de place, et je constate que j'achète un ebook bien plus facilement que j'achetais un livre papier, ne serait-ce que pour cette raison... et pour l'instant en tout cas il n'existe pas de marché d'occasion pour les ebooks. ce qui veut dire que les éditeurs voient bien plus de mes sous si ils me proposent des ebooks, qu'autrement...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote