Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel
qu'un livre numérique à un coût de production et de gestion moins important qu'un livre papier, ça oui ; et que son prix devrait tenir compte de ces économies, absolument. et qu'il ne se rend pas compte qu'en baissant les prix des livres il les rend accessibles au plus grand nombre et risque donc d'en vendre davantage, ce qui est tout bénéf pour lui (le prix de revient approchant 0 à mesure que le nombre de ventes croit...)... c'est un peu l'arbre qui cache la forêt non ?
|
On parle quand même de l'iPad, un appareil qui coûte de facilement un tiers du salaire moyen en France

Même un Opus n'est pas encore un modèle d'accessibilité, malgré son prix bas pour une liseuse. Le ticket d'entrée de la lecture numérique, il est encore loin d'être accessible. Jusqu'ici, toutes les études ont montré que c'était des gros lecteurs aisés, tendance très aisés qui sont clients. Et même si je trouve l'iPad plutôt pas cher pour un produit Apple, Apple ne fait jamais dans la charité (enfin, la charité d'Apple commence toujours par Apple

) donc faut pas espérer que le marché se soit tant démocratisé que ça (et quand on voit les chiffres américains, avec 2,5 livres par iPad en 2 mois, c'est pas trop le signe d'un public de gros lecteurs alors que le marché américain est plus avancé que nous sur la transition papier > numérique).
Tout ça pour dire que pour le moment, je ne suis pas convaincu que vendre un livre numérique de plus soit pour eux si intéressant, c'est sans doute un livre papier qu'ils ne vendent pas, parce qu'ils ne touchent pas forcément un nouveau public. Après, ils ne peuvent pas l'ignorer et j'espère pour eux qu'ils sauront réussir la transition, en tant que lecteur, aucun de nous ne sera gagnant si ils se vautrent. Enfin, vu vos remarques, ils ont encore du boulot niveau qualité
Quote:
Originally Posted by shinjilestat
Tu l'admets toi même : fabrication 16 à 20% et distribution 10-11%.
On est loin du compte quand on regarde le prix d'un livre électronique qui n'a pas besoin de ces frais même si on ajoute la TVA à 19,6%.
|
Tu retires 30%, mais tu dois ajouter 15% de TVA et 5% de distribution numérique. Au final, ça me semble bien faire un -10% en considérant que tout le reste est égal. Pourtant, on a -20 %, ce qui est plutôt mieux ou alors j'ai raté un calcul
Ton exemple, c'est un éditeur qui tape ailleurs pour baisser le prix, ou qui a des charges moins importantes parce que c'est une toute petite structure, ou qui a une stratégie particulière sur le numérique (Baen, par exemple, utilise le numérique comme un appât pour faire vendre du papier, d'ou les prix, mais ils le disent eux-mêmes : leur stratégie n'est pas forcément la bonne pour tout le monde).
Quote:
Originally Posted by shinjilestat
Et ça a parfois du bon, si on veut mettre la technologie à porter de tous.
Je parle de l'intégration, bien sur, pas des DRM dont je suis un fervent détracteur. Je ne reviendrai pas sur l'expérience d'Ebook Reader de Sony ou encore sur les DRM Adobe car je crois qu'ils illustrent parfaitement ce que le manque d'intégration peut proposer comme aberration.
|
L'intégration, pas de souci, Apple a beaucoup à apporter à ce niveau, c'est son point fort (même si ils vont finir par se faire taper sur les doigts par la justice...) Mais vu le passé des DRM chez eux, je ne vais pas acheter de livres FairPlayriser tant qu'il y en aura, pas envie de devoir payer pour les retirer comme ça avait été le cas avec la musique et devoir être lié à l'utilisation de leur matériel en attendant.
À ce niveau, sauf erreur, Sony a été beaucoup plus correct (après avoir méchamment raté la fin de l'ATRAC

), les utilisateurs ont pu récupérer leurs livres au format EPUB quand le BeBB (jamais cassé non plus) a tiré sa révérence.
Pour les DRM, sans les risques judiciaires, je ne sais pas si Apple aurait bougé. La société a beau aimé se donner une image cool, ils ont une passion pour le verrouillage (ce qui ne les empêche pas de faire du beau matériel, du beau logiciel, mais sur certains points, ils sont d'un archaïsme à pleurer...)