Que le prix ne te convienne pas, c'est une chose, mais tu ne peux pas nier qu'il vend moins cher. Il vend même au prix qu'Apple lui imposerait si il était chez eux et c'est sur cette base que tu sembles avoir construit ton idée qu'il voulait vendre cher.
La fabrication n'est responsable que de 16 à 20 % du prix final d'un livre, et la distribution 10-11 %. Le reste est sauf oubli, toujours nécessaire pour avoir autre chose qu'un Bloc-note numérique

Faudrait voir le prix des serveurs et de la bande-passante nécessaire pour faire tourner tout ça, mais ça doit pas être gratuit à ce niveau d'exigence et d'ampleur. Faudrait que je demande à un ami qui travaille dans le domaine si il a une estimation qu'il peut donner, ça pourrait être intéressant.
Sur les DRM, rien n'obligeait Apple à utiliser un DRM aussi fermé que le sien alors qu'il existe des solutions alternatives. Mais elles ont le défaut de fonctionner sur les appareils des autres marques et ça, c'est pas bon pour le business du constructeur, qui se base sur une intégration très poussée du logiciel, du matériel et du contenu.
Sur la musique, il ne faudrait pas oublier les pressions de la justice dans de nombreux pays, et le fait que les majors avaient déjà autorisées des concurrents d'Apple a proposer de la musique sans DRM, avant de tresser une auréole à Steve Jobs

Surtout qu'un des arguments d'Apple pour obtenir des contrats avec des maisons d'édition, ça a été une
augmentation des prix par rapport à ceux fournis par Amazon et son Kindle.
Après, je ne défend pas le statu-quo même si les DRM ne me dérangent pas quand ils sont transparents pour moi (dans le domaine, Apple est plutôt pas mal) et qu'ils ne me lient pas à un constructeur à vie (et là, Apple, c'est pas la joie...), mais taper sur un éditeur particulier, pour de mauvaise raison, et défendre un autre, sans forcément regarder ce qui s'est réellement passé