Bonjour Spinxel, et bienvenue au forum !
concernant tes questions :
Quote:
Originally Posted by Spinxel
Bonjour à vous
Je tente de convertir un petit roman (écrit sur Mac avec Page) en ePub pour une publication électronique (Lulu, etc.)... en prévision de l'iPad et autres tablettes.
J'ai lu qu'il vaudrait mieux que je reprenne le texte brut en .txt (?) avant de l'injecter dans Sigil.
|
en fait, si possible, il vaut mieux passer par du html que tu .txt. la raison étant qu'en .txt on perd *tout* formattage du texte (gras, italiques...), tandis que le html le conservera.
Quote:
Je ne trouve pas (dans Sigil) comment assigner une note à un appel de note.
|
c'est-à-dire, comment insérer un lien pour sauter à la note ? pour l'instant, sigil étant encore en béta, il faut faire ses liens à la main, directement dans le code html. un éditeur de liens est prévu pour une prochaine version de sigil.
Quote:
(Et autres fonctions d'enrichissement, au moins pour les titres et têtes de chapitre... peut-être dans "Préférences..." ?... qui reste je ne sais pourquoi inaccessible, en gris, dans le menu.)
|
là il y a 2 questions.

"préférences" est grisé parce que pas créé encore (ça viendra). par contre pour les titres de chapitres, il faut utiliser tout simplement le menu déroulant des styles, à gauche, qui affiche par défaut "normal". pour les enrichissements de texte comme les italiques, le gras, etc. tu peux utiliser les boutons directement à droite du menu styles, des lettres "A" qui donnent l'exemple de leur style (dans l'ordre de g à d : gras, ital, sousligné, barré). si tu passes la souris sur le bouton tu verras apparaitre la fonction du bouton.
Quote:
Je vais éviter les renvois en fin d'ouvrage (trop contraignants pour le lecteur).
|
hm, au contraire, je pense que pour les notes, en epub, c'est encore la façon la plus simple et efficace de traiter les notes, à moins de choisir de les afficher "en ligne" dans le texte avec un style spécifique qui montre bien qu'il s'agît d'une note.
Quote:
Je préfèrerais le déclenchement de petits pop-up (type span en html) en cliquant sur les appels de notes dans le texte.
|
je ne crois pas que cela soit possible encore (à mon avis il s'agirait d'une fonction à implémenter dans le moteur de rendu des epubs, pas seulement dans le formattage du document) mais tu peux t'y préparer en créant une classe spécifique pour tes notes (qui s'appellerait, par exemple, "note"), comme ça, le jour où cela est possible il serait facile de porter les éventuelles modifications au style nécessaire.
mais si quelqu'un a une solution pour faire ça déjà, ça m'intéresserait de le savoir aussi.