les écrans sont en effet fragiles en raison de leur sous-strate de verre fin, qui ne supporte pas bien ni les chocs ni la torsion. cela dit, en prenant des précautions simples, en fait ça ne craint pas tant que ça.
les modèles 5" sont peut-être moins fragiles car moins faciles à tordre. la coque métal des sony peut les rendre plus résistants aussi à la torsion, mais n'empêche pas le bris dû à un coup.
l'orizon, à ce propos, à été renforcé pour mieux garantir contre la torsion aussi, d'après ce que j'ai compris, donc les fabricants comprennent bien le problème.
personnellement je suis peut-être un peu plus parano que la moyenne mais j'essaie de faire gaffe, donc je ne balade jamais ma liseuse sans housse, je la pose pas sur le lit où le chat pourrait marcher sur l'écran (le chat n'y manquerait pas, c'est apparemment plus fort que lui), et quand je la mets dans mon sac je fais bien attention qu'il n'y a rien de pointu à côté qui puisse rentrer dans l'écran (genre mes clés). j'ai même poussé le vice parfois jusqu'à prendre mon carnet avec moi pour pouvoir le coller contre l'écran dans le sac.
tout cela dit, même moi (grande parano devant dieu

) je suis forcée de reconnaître que tu peux très bien mener une vie normale sans casser ton écran, à moins de jouer de malchance (ça arrive aussi, comme dans l'histoire d'eowyn).