Bonjour Ghutu et bienvenue au forum !
Si tu cherches une liseuse "juste pour lire des romans" à vrai dire t'as le choix, vu que lire des romans, c'est le fort de toutes. mais du coup ça ne t'aide pas à en choisir juste une.
le cybook opus avec son joli vert pomme serait un excellent choix, en effet, petit et agréable à tenir en main, avec un rendu des epubs excellent.
toujours dans les appareils 5" il y a également le pocketbook 360° ; d'après ce que j'en ai vu le rendu des epubs est peut-être moins abouti d'office mais plus personnalisable, et il supporte aussi pas mal d'autres applications, dont le dictionnaire intégré.
entre les 2 c'est vraiment une question de goûts et de couleurs (littéralement

), chacun sa préférence.
les modèles 6" sont bien sûr un peu plus chers mais les prix ont quand même considérablement baissé. pas sûr que ça vaille le coup pour toi, à part si tu apprécies une navigation tactile, auquel cas le sony 600 est pas mal. 2 défauts que certains lui reprochent sont de ne pas supporter la justification pour les epubs, et le fait que l'écran tactile nuit légèrement (pas pas de façon extrême) à la qualité de l'affichage, par contre il y a un dictionnaire intégré (seulement en anglais par contre).
pour le format, tu as tout à fait raison, le epub est le format standard de l'industrie, adopté par quasi tous les éditeurs / constructeurs ; il n'y a qu'amazon à faire de la résistance bête.

et même si il est encore jeune et continuera à évoluer, il est déjà le format le plus souple et le plus robuste disponible, que ça soit pour la lecture ou pour l'archivage.
pour les ebooks chez amazon... c'est pas le top. ils ne vendent pas d'epub mais uniquement leur format propriétaire fermé (basé sur le mobipocket), donc il faudrait systématiquement virer les drm et convertir le livre (en espérant ne pas tomber sur un livre dans leur deuxième format "topaz" qui n'est pas convertible, à ce que je sache). de plus les livres qui ne sont pas indisponibles à la vente en dehors des US sont surtaxés (2$ / livre) pour "frais de transmission sans fil" même si tu les télécharges sur ton pc et non pas sur un kindle (tu peux ruser, mais si tu te fais choper ils clôtureront ton compte) ; ça n'est pas souvent une bonne affaire pour nous...
il y a d'autres librairies numériques plus intéressantes, je te conseille de consulter notre wiki :
https://wiki.mobileread.com/wiki/E-book_stores ou en français
https://wiki.mobileread.com/wiki/E-book_stores/fr
bon j'espère que ça te donne déjà quelques pistes, si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser et tiens-nous au courant surtout !