bonjour Claudio, et bienvenue au forum !
tu soulèves des questions pertinentes. personnellement, je suis arrivée à la lecture numérique par un chemin bien tortueux, en trouvant d'abord le site de Project Gutenberg (livres du domaine public à télécharger gratuitement), et en me rendant compte seulement après qu'il n'y avait pas moyen que je lise des romans sur mon pc... j'ai donc commencé à chercher (sans trop savoir vers où m'orienter) un appareil capable de lire du .txt mais assez petit pour tenir dans la main. je pensais à un lecteur mp4 ou similaire. en faisant mes recherches je suis tombée sur les liseuses (et dans la foulée, ce forum), et c'était le début d'une grande histoire...
c'est vrai que surtout pour celui qui fréquent assidument sa bibliothèque municipale (c'était mon cas aussi) ou qui n'achète pratiquement que des livres d'occasion (également mon cas...) une liseuse est un investissement. mais d'une part les prix continuent à baisser, d'autre part, si comme moi tu as envie de lire des classiques tu peux assez vite t'y retrouver. en plus, les ebooks ne prennent pas de place à stocker, ce qui est très appréciable lorsqu'on habite un minuscule appartement parisien.
j'apprécie aussi le confort de la lecture numérique ; je tiens ma liseuse d'une main, je change de côté quand je veux, j'agrandis le texte quand j'ai les yeux un peu fatigués, si je tombe sur un mot que je ne connais pas j'accède à mon dictionnaire d'un petit clic... et je peux surligner, annoter et "corner" les pages à souhait sans endommager mon bouquin et en cachant les notes pour une lecture sans distraction ou en les affichant pour référence, je trimballe des centaines de livres avec moi dans un appareil qui pèse presque rien et tient dans ma main ! honnêtement, j'ai franchi le pas et je ne reviendrais pas en arrière.
ce qui serait le mieux sans doute serait de te rendre compte en personne ; l'Opus est disponible en magasin à la fnac et chez Virgin si tu es à Paris, d'ailleurs nous ferons un petit apéro le 19 juin où tu pourrais voir plusieurs modèles différents.
si tu aimes lire les classiques, tu ne seras pas déçu. si tu lis en anglais il y a également pas mal de choix. si tu cherches les dernières parutions, l'offre s'améliore progressivement mais reste chérot quand même. si tu cherches des livres moins récents mais pas encore dans le domaine public (du genre, Boris Vian, Raymond Queneau, Léo Malet...) tu risques malheureusement de les chercher longtemps, hélas. en même temps, plus on sera à écrire aux éditeurs en demandant des éditions numériques, plus on aura de la chance de les voir arriver bientôt...
en tout cas, l'opus est vraiment très chouette, et la prise en main très agréable. tiens-nous au courant de ta décision...