C’était des coriaces, je peux vous le dire. Personne n’a même sourcillé. Même pas celui que je savais être le meurtrier. Celui qui s’était confessé sans même s’en rendre compte.
« Enfin, il y a le nook et l’étoile jaune que feu Môssieu pshrynk serrait dans ses mains. C’était quoi? Est-ce que ça avait seulement une signification?
« Oui et non. L’étoile allait trouver place dans la boîte brisée, pour que vous soupçonniez pshrynk, qui pourrait alors plaider qu’il n’était pas assez stupide pour mettre un de ses propres avatars sur la scène du crime. » Ils acquiescèrent tous. Cette bande était tordue comme un tire-bouchon dans une tornade. Ça m’avait pris à moi quelques minutes à suer du cerveau avant de comprendre ce détail.
« Finalement, il y avait le nook. Il appartenait au tueur. Il avait découvert pshrynk qui arrachait la boîte du mur et s’est avancé pour l’arrêter. Dans la bagarre qui a suivi, la pince-monseigneur s’est retrouvée plutôt près du crâne de pshrynk. À trois reprises, pour faire bonne mesure, donc on peut oublier la théorie de l’accident. »
Le tueur commençait à se tortiller. J’adore quand ça arrive.
« Donc, le tueur est l’un d’entre vous qui a, ou plutôt avait, un nook. N’est-ce pas, Nate? »
« Plusieurs ont un nook. Vous ne pouvez pas m’accuser d’un crime juste parce que j’ai un exemplaire de chaque liseuse qui a jamais été faite! » Je dois lui accorder qu’il réussissait très bien à prendre l’air outré et innocent à la fois.
« C’est vrai, mais il n’y en a qu’un qui a avoué juste ici dans ce petit micro. » Je levai le stylo.
« Pas vrai, mtravellerh? »
Son visage habituellement ténébreux afficha le choc. Il se reprit rapidement. « Je n’ai pas avoué. Je me souviens précisément de chaque détail de notre conversation. »
« Non ? » Je tapai sur mon calepin et fit passer la voix de mtravellerh lorsqu’il disait « Non, je dois déclarer que je n’ai pas vu qui a commis ce crime atroce, je suis catégorique là-dessus. » Ils en eurent le souffle coupé tous.
« Vous ne pouvez pas vous voir vous-même faire quelque chose, n’est-ce pas, MTH? Être doué avec les mots n’est qu’un talent. Être doué à l’écoute en est un autre. Appelez les flic, Zippy, vous avez votre homme! »
|