De retour dans la pièce principale, j’examinai de nouveau les vitrines au mur. Il y avait un petit creux derrière celle au verre fêlé. Je fis rapidement un croquis dans mon carnet et continuai mon chemin. La prochaine pièce portait le nom « Verencat. »
Après avoir frappé pendant environ deux minutes, je poussai moi-même la porte. Je découvris un gros fauteuil moelleux. Dans le fauteuil, un chat. Un chat sans os, apparemment. Couchée sur le dos, elle semblait dégouliner le long des coussins.
« Quoi ?! » dit-elle.
« Z’êtes Verencat ? » je demandai.
« Parfois. »
« Et le reste du temps ? » Ces ahuris commençaient à me donner de l’urticaire.
« Dodo. »
« Vous pouvez me dire ce qui s’est passé avec ce type, pshrynk ? »
« Ouais. »
Je commençais à piger. Je tâtai un peu l’idée de poser des questions d’un seul mot, mais c’est pas mon genre.
« C’était qui, les autres présents dans la pièce lorsque le toubib a eu sa physionomie retravaillé ? » et vas-y, qu’elle réponde donc à ça en un mot.
« Modérateurs. » Merde !
« Lesquels ? »
Le chat leva les yeux au plafond comme si elle y cherchait une inspiration. « Chais pas. »
« Vous savez que ça fait deux mots, là. » Elle prit un petit air embêté et dégoulina un peu plus bas. « Bon, je vous facilite la tâche. Il y avait combien de modérateurs présents, sans compter le refroidi, au moment où on l’a refroidi ? »
«Dix. » Content, le matou, là.
« Vous avez vu le meurtre ? »
« Non. »
« Quelqu’un d’autre aurait vu le meurtre ? »
Une pause. « ça… » Elle haussa mollement les épaules. Visiblement elle tenait à éviter le piège de “chais pas”.
« Qui a pu voir le meurtre ? » ça commençait à me fatiguer, de faire les questions et les réponses.
« Pingouin. »
« Un pingouin domestiqué ? comme un chien ? »
« Nan. »
Ça n’allait nulle part. Il était temps de remballer. « Bien, qu’est-ce que vous savez de cette ficelle qui traîne partout aujourd’hui ? »
« Ficelle ? Vous avez dit ficelle ? Ouais ! Ficelle !! À moi la ficelle ! Elle est où la ficelle ?! Ficelle ! Ficelle !! Donnedonnedonnedonnedonne !!!! »
Le chat sembla brusquement se faire pousser un squelette et décolla d’un coup, bondissant dans tous les sens après un bout de ficelle bleu électrique accroché à sa queue. Je me jetais par la porte pour éviter de me retrouver emmêlé dans sa frénésie filaire.
« Bizarre, » j’ai dit.
« Faudrait la voir avec un pointeur laser, » dit Zippy.
|