Je laissai le confesseur chronique en train de détailler les cinquante empoisonnements (et des brouettes) qu’il avait à son actif et passai à la porte d’après. « Nekokami » disait la pancarte. Je regardai ‘Pinwheel’.
« Ça risque pas d’être elle le meurtrier. Elle est pacifiste. Violemment opposée à la violence, en fait. »
« Voyons donc ce qu’elle a vu, alors. » Je poussai la porte et découvris un chat à l’apparence étrangement porcelaine. Perchée sur un sofa, elle tapait furieusement sur un ordinateur portable.
« Exposé de 5 pages, sacrée patte poilue ! Impossible d’écrire moins d’une vingtaine ! »
Je toussai discrètement. Puis plus fort, vu qu’elle bougeait pas.
« Oui ? Je peux vous aider ? Vous voulez acheter un t-shirt ? »
« Pas aujourd’hui. Je voudrais vous poser quelques questions sur la victime du meurtre, à côté. Vous étiez où, au moment des faits ? »
Le chat cligna des yeux et regarda un peu autour d’elle. « Il y a eu un meurtre ? »
« Il y a environ trois heures. Un bonhomme du nom de pshrynk. Vous le connaissiez ? »
« Évidemment ; tout le monde le connaît. Une espèce d’écrivaillon qui facture toujours le prix fort pour des conseils banals. 300$ mes fesses ! Je crois bien que m’en serais remise toute seule ! »
« Il avait des ennemis ? » Je demandai. Je notai le détail des 300$ avec mon stylo LiveScribe. Il me servait bien plus depuis qu’on trouvait des carnets de poche.
« Oh, je crois que personne n’a réellement d’ennemi. Il s’agît tout juste de malentendus qui n’ont pas encore été résolu. »
Je me grattais la tête à cette idée. Je comptais quelques mecs en prison que j’étais à peu près sûr d’avoir parfaitement compris, qui ne demandaient pas mieux que de me faire la peau.
« C’était vous ? » Je demandai encore. Ça marcherait bien un jour quand même.
« Ciel, non ! Je suis absolument opposée à la violence. » Elle se mit à faire sa toilette à petits coups de langue nerveux.
« Vous êtes sûre ? »
« MAIS BON DIEU, JE SUIS QUAKER, ESPÈCE D’IMBÉCILE ! Zut, grillée ! » elle sauta à terre et enfonça la tête dans un sac en papier.
« Ha, bien joué, » ronchonna ‘Pinwheel’. « Maintenant on va tous devoir chanter ‘In Ancient Times’. Encore. »
Je notai sur mon calepin que nekokami n’était probablement pas le coupable. Quoiqu’il y avait bien un bout de ficelle sur le sofa qui ressemblait pas mal au tissu de la veste du refroidi.
|