Suffit avec les préliminaires. Je m’approchai du refroidi et promenais mon regard un peu partout. Une pince-monseigneur traînait à son côté.
« Bon, y s’est passé quoi ? » j’ai demandé. La bande qui grouillait au fond de la pièce avec leurs chapeaux verts faisait tous mine d'une subite fascination avec le dos de leurs mains.
« On pense que quelqu’un l’aurait frappé plusieurs fois avec une pince-monseigneur, » dit ‘Pinwheel’.
« Sans blague. Quelqu’un l’aurait vu ? »
« Eh bien, pshrynk, évidemment. Et sans doute le meurtrier. À part eux, non. »
Je commençais à trouver que la journée risquait d’être longue. La pince-monseigneur était propre. Soit on l’avait essuyée, soit elle n’était pas l’arme du crime. Bizarre. Sous le macchabée il y avait une pochette noire. Sa main était serrée sur quelque chose. Il avait un petit air étonné. Ça devait pas être comme ça qu’il envisageait de finir sa journée.
Je sortis mon HTC Hero et pris quelques clichés. Il est bien pratique, ce truc. J’ai pas encore trouvé une app de lecture à mettre dessus, mais il tourne sous Android. Stable et fiable.
« C’est qui le proprio ici ? » j’ai demandé.
« Alex Turcic. Un grand nom dans l’industrie. »
« Le même Turcic qui réclame mon loyer chaque mois, que ça me plaise ou non ? »
« Il dit qu’il serait trop heureux de déduire vos loyers impayés de vos honoraires. »
Encore un mois de vaches maigres, je voyais ça d’ici.
Je continuais à fouiner. Contre un mur, un gros bouton rouge marqué d’une pancarte : « Défense d’appuyer ! T'as compris, pshrynk ?! »
« Qu’est-ce qui se passe si on appuie sur le bouton ? » j’ai demandé.
« Des choses étranges. »
« Plus étrange que de se faire descendre à coups de pince-monseigneur ? »
« Pour la plupart. »
Je secouai la tête. Quelle bande de loustics. Je poussai le corps un peu du pied, et ramassai la pochette noire. À l’intérieur il y avait une de ces liseuses dont on parlait tant. En haut, je lisais « nook ». Drôle de nom. Le verre de l’écran était fracturé. Dans le coin, à peine lisible, je déchiffrai « Moby Dick ». Clic, une photo.
Desserrant la main, je trouvai un papelard jaunâtre en forme d'étoile avec une lettre « Q » en rouge. Une autre photo.
« Est-ce que c’est une bonne idée de perturber le lieu du crime comme ça ? » demanda l’un des Galurins Verts. Il avait l’air d’un gros oiseau aux yeux protubérants.
« Si les gars de la Police Scientifique finissent par arriver, ils auront qu’à faire l’inventaire de mes traces et les classer sous ‘complicité.’ Ça, ou alors sous ‘ce fichu Lobster fait encore des siennes’. J’ai vu ce dossier, figurez-vous. Et vous êtes ? »
« Je suis Nate the Great. »
« Bien sûr. »
Mademoiselle ‘Pinwheel’ se pointa pour signaler, « Il est dans Wikipédia, vous savez. »
Lorgnant la bande de Galurins Verts, je me dis qu’ils feraient l’affaire, rayon suspects. Là, il me faudrait les isoler, histoire qu’ils se concertent pas. Enfin, pas plus qu’ils ne l’avaient déjà fait, je veux dire. « Il y aurait moyen d’enfermer tous ces zozos séparément, histoire que je leur cause ? »
« Aucun problème, » dit-elle. ‘Pinwheel’ s’approcha du bouton rouge et appuya dessus. Les murs de la Suite des Modérateurs se mirent à se déplier, séparant les Chapeaux Verts. Certains en eurent l’air étonné. D’autres juste l’air agaçé.
« C’est pas un truc de mauviette, ce bouton rouge, dis donc ! »
|