bonjour whatever, et bienvenue au forum.
ne t'inquiète pas pour ton poste-fleuve, c'est un forum de discussion ici, c'est fait pour.
concernant ta question, je rajoute mon avis aux autres...
à choisir entre le Sony600 et le Gen3, perso je choisirai le 600 (j'en ai un) parce que j'ai une nette préférence pour l'ergonomie d'un écran tactile, que les fonctions notes, dictionnaire (en anglais seulement, hélas), recherche etc. me sont très utiles (à vrai dire je ne m'en passerais plus), et qu'en plus j'aime vraiment beaucoup le système de "collections" utilisé pour gérer ta bibliothèque qui te permet de créer des dossiers virtuels pour classer tes livres comme bon te semble. je fais partie de ces extra-terrestres (

) qui n'aiment pas la justification machine (en partie parce que généralement je préfère afficher un texte un peu gros pour ne pas me fatiguer les yeux, et bonjour les rivières et autres gros trous dans le texte...), donc cette lacune ne me dérange pas même si je reconnais qu'elle est grosse et pour beaucoup impardonnable (et surtout incompréhensible ; on sait justifier le html depuis des lustres, ça me dépasse qu'apparemment Sony a eu du mal à faire ça en epub...

).
à noter, la qualité de l'affichage de l'écran du 600 pâtit un peu de la couche tactile, mais comme l'a expliqué Grimaud, ça n'est pas non plus catastrophique.
si tu n'es pas trop pressé, il y a effectivement l'Orizon de Bookeen qui arrive bientôt (pas en mai quand même je crois, mais cet été sûrement), avec une technologie tactile "in-cell" qui ne nuit absolument pas à l'affichage (la couche tactile est intégrée dans l'écran plutôt que posé par dessus). nous n'avons pas encore d'infos complètes sur les fonctionnalités disponibles sur ce modèle, mais je pense que ça vaut le coup de le prendre en considération. entre un Gen3 et un Orizon j'opterais pour l'Orizon sans hésiter une seconde...
cela dit, je pose aussi la question de savoir pourquoi tu ne considères pas un modèle 5", surtout puisque tu dis que ça te servira surtout lors des voyages. la différence en quantité de texte affiché n'est pas énorme, mais tu gagnes vraiment en encombrement, et en plus comme les 5" sont plus petits ils sont moins facile à tordre et donc un peu plus costaud. L'opus de chez Bookeen est vraiment une très bonne liseuse et rentre dans une poche (en supposant que tu aies des poches assez grandes

) (note que je choisirais avec soin dans quelle poche je la rentrerais, c'est quand même pas incassable). il y a aussi le pocketbook 360° ; mon expérience avec ce modèle est que le firmware est peut-être un peu moins fignolé, mais en contre-partie tu as plus d'options (notes, dictionnaire...) dont des "applications" fait par des tiers (comme il est développé en open source) que tu peux rajouter.
sinon, les sony et les bookeen sont tous les deux généralement fiables, mais tu as raison qu'en cas de pépin tu seras plus tranquille avec un SAV en France. au niveau de l'autonomie, l'autonomie du 600 est peut-être un tout petit peu moindre, selon l'utilisation que tu en fais ; si (comme moi) tu fais un usage intensif de l'écran tactile, du dictionnaire, de la prise de notes, etc., ça consommera plus qu'une lecture simple et linéaire, sans navigation excessive et avec des boutons mécaniques pour tourner les pages.
j'espère que nous n'avons pas compliqué ta question plus qu'autre chose là !