Aucune idée pour les canetons, je ne savais même pas qu'il y en avait déjà. Mais il y a des hérons cendrés dans les parcs de Paris, partout où il y a de l'eau. J'en ai vu plusieurs fois au bois de Vincennes. Il paraît même qu'on en voit près du petit étang du Parc des Beaumonts, à côté de chez moi. Je n'en ai pas vu, mais un jour j'ai vu un faucon crécerelle. Et il n'y a pas longtemps j'ai vu plusieurs geais.
Il y a aussi des arbres à cormorans sur la Seine, du côté du Pont de Sèvres (ailleurs aussi sans doute, mais c'est là que j'en ai vu). Et un jour, depuis le métro aérien de la ligne 6, j'ai vu un couple de cygnes survoler la Seine.
Quand j'habitais à Tokyo, j'ai travaillé quelques mois à côté du palais impérial, qui comme chacun sait est entouré d'une douve. Tous les ans, une cane venait s'installer dans un petit bassin au pied de l'immeuble où je travaillais pour y élever sa couvée. On m'a dit que quand les petits étaient assez grands, toute la famille reprenait le chemin des douves... à pied, en traversant une artère très fréquentée ! Heureusement, la police arrête la circulation pour les laisser passer, paraît-il.
|