Bon, après tests, l’extension ne s’installe bien que sur une version officielle d’OOo, venant du site OO.org, et pas les versions de Mandriva.
J’utilise donc Sigil pour ouvrir le fichier .html généré (je prends l’export XHTML*1.0*strict et pas XHTML*1.1+MathML 2.0, même s’il me semble avoir lu qqpart que la norme epub utilise du XHTML*1.1 ; mais c’est juste que ce « +MathML 2.0 » ne me rassure pas…)
Avantages :
Cette extension génère bien un code XHTML assez pur, en effet, sans fioritures excessives pourvu que la source .odt ait bien été nettoyée ; les Titre1 créés dans OO sont bien respectés ; les espaces insécables, les images et les tables des matières aussi.
Inconvénients :
Les sauts de pages ne sont pas repris ; la taille des caractères est forcée dans la feuille de style, tellement bien forcée que je ne peux plus ensuite régler la taille des caractères lors de la lecture de l’epub dans le Cybook Opus ; la conversion des cm en px me semble bizarre ; il y a des balises en trop qu’il faut nettoyer (genre, de mémoire, dir="ltr" ou xml-language="fr-FR" à chaque paragraphe).
Au final, je pense quand même que l’utilisation de cette extension est plus efficace que le copier-coller de OO vers Gedit puis de Gedit vers Sigil et je vais donc l’adopter.
|