Bonjour
Il n'y a pas à mon avis de "meilleure" solution mais des solutions adaptées aux goûts et aux objectifs de chacun.
Dans mon cas, mon hobby de ces derniers mois a été d'éditer des ouvrages le plus souvent à caractère historique sur MobileRead. J'en ai édité une quinzaine au format PDF et je viens de passer -difficilement- à l'EPUB pour les quatre derniers.
L'édition d'un ouvrage de ce type implique:
- en moyenne de vingt à quarante heures de travail par volume (comparaison page à page et correction pour l'essentiel)
- le travail sur une source volumineuse (texte scanné au format html souvent, rarement au format texte)
- beaucoup de notes de bas de page, d'index à produire
- croquis et cartes fréquents
Je travaille avec la fenêtre de style et le navigateur (titres, repères de texte, hyperliens) et un modèle spécifique pour les ebooks.
C'est pourquoi je préfère utiliser un traitement de texte puissant et souple pour y faire l'essentiel de mon travail, notamment avec les styles. La conversion en EPUB ne représente qu'une partie infime du temps de travail global (et la plus nouvelle..).
Sachant que le format ODT est un standard iso dérivé du xml, la conversion vers le xhtml est relativement propre autant que je puisse en juger, dans la mesure où l'on accepte d'utiliser les styles avec le plus de rigueur possible pour éviter les surcharges ou les styles "parasites" dits automatiques.
Si le fichier d'entrée est trop "pollué", il existe une option "formatage par défaut" qui décrasse tout sauf les styles.
Maintenant pour d'autres tâches, je conçois bien qu'il puisse y avoir d'autres techniques. Un bouquin de 800 pages ne se traite pas comme un page web ou comme une nouvelle ou un article.
|