salut roger,
eh bien, c'est un bel énigme que tu nous proposes là ! j'ai regardé le code source de tes documents dans sigil : rien à signaler, apparemment. sauf que j'ai remarqué que si j'insère le curseur dans le texte et le déplace avec les flèches, il faut 3 touches pour sauter un seul espace. hm. j'ai donc ouvert ton fichier xhtml dans dreamweaver : rien. dans le blocnotes de windows : toujours rien ! *mais* quand j'ai regardé en ouvrant le fichier html avec wordpad (un éditeur de texte un peu plus sophistiqué que blocnotes mais moins que word ou open office) voici ce que j'ai trouvé :
Code:
<p class="Textbody" style="margin-left:0.0cm;margin-right:0.0cm;text-indent:0.0cm">One day,â€* ‬in the illustrious nation of Panduria,â€* ‬a suspicion crept into the minds of top officials:â€* ‬that books contained opinions hostile to military prestige.â€* ‬In fact trials and enquiries had revealed that the tendency,â€* ‬now so widespread,â€* ‬of thinking of generals as people actually capable of making mistakes and causing catastrophes,â€* ‬and of wars as things that did not always amount to splendid cavalry charges towards a glorious destiny,â€* ‬was shared by a large number of books,â€* ‬ancient and modern,â€* ‬foreign and Pandurese.</p>
tiens donc. donc j'ai ouvert ton odt avec open office (où je ne voyais rien non plus mais où il faut aussi 3 touches pour sauter un seul espace...) et je l'ai enregistré en html (sans l'extension "writer2xhtml"). j'ai ouvert ce fichier (joint) avec wordpad, et j'ai obtenu ceci :
Code:
<P CLASS="western" STYLE="text-indent: 0cm">One day,* in
the illustrious nation of Panduria,* a suspicion crept
into the minds of top officials:* that books contained
opinions hostile to military prestige.* In fact trials
and enquiries had revealed that the tendency,* now so
widespread,* of thinking of generals as people actually
capable of making mistakes and causing catastrophes,* and
of wars as things that did not always amount to splendid cavalry
charges towards a glorious destiny,* was shared by a
large number of books,* ancient and modern,*
foreign and Pandurese.</P>
aha ! l'indice est dans l'attribut body :
Code:
<body class="sgc-2 sgc-3" dir="ltr">
l'attribut
dir="ltr" (que j'avais supprimé dans mon fichier epub parce qu'inutile et je me demandais si c'était pas lui le problème) signifie "direction left to right" (direction gauche à droite) et les entités html que nous voyons dans le code servent à indiquer la direction du texte. voir ici :
http://www.fileformat.info/info/unic...202d/index.htm
http://www.virusbtn.com/resources/sp.../aboutface.xml
je ne sais pas du tout d'où sort ce code superflu et problématique. vérifie éventuellement tes paramètres. mais, la bonne nouvelle, c'est que même si dans sigil on ne voit pas ces "caractères" on peut les sélectionner (placer le curseur dans le texte, avancer jusqu'à la fin du mot, puis maintenir la touche maj enfoncée et utilise la flèche droite pour "déplacer" le curseur de l'autre côté du caractère invisible en le sélectionnant), on peut les copier et les coller dans la boîte de recherche (tu les verras toujours pas, mais ils y seront) ET on peut les remplacer avec du "rien" moins consistent en faisant "remplacer tout" avec un champ de remplacement vide. je l'ai fait 2 fois (une fois pour le caractère avant l'espace, une fois pour le caractère après l'espace) et sigil m'a annoncé 17 et 16 remplacements. le fichier que je te joins est le résultat et il s'affiche correctement dans digital éditions.
tu peux aussi essayer d'ouvrir ton fichier xhtml avec un éditeur de texte (je ne sais pas lequel tu as, tu es sous linux non ?) et voir si les entités apparaissent, auquel cas il est encore plus facile de les virer (rechercher / remplacer tout).
voilà donc ! j'espère que ça t'aide. bon courage ! ça devrait pas être trop compliqué à régler désormais.