Quote:
Originally Posted by Godzil
[mode=half_troll]Autant pour moi
"Au temps pour moi" a autant de sens que dire qu'on va faire pipi dans un violon. (et la thèse militaire est bidon, car n'a jamais existé)[/mode]
|
[mode=pedant] pas selon le Petit Robert et
l'Académie quand même
Quote:
Au temps pour moi
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
|
après,
il y en a aussi qui défendent la graphie "autant pour moi" (à part godzil, je veux dire.

)
perso j'écris toujours "au temps" parce que je l'ai appris comme ça et que la petite histoire m'est restée... le sens n'en est pas flagrant certes mais bon, ce genre d'élocutions mystérieuses à la limite du non-sens font partie du charme d'une langue vivante, n'est-ce pas... [/mode]
voilà, ce fut la minute pédantesque, nous reprenons maintenant notre discussion en cours sur le firmware.