je te félicite de cette initiative florence, peut-être que si on écrit suffisamment on finira par faire bouger les choses. c'est pas bête d'écrire à la fnac (/numilog) directement même si ce n'est pas eux qui fixent les prix car ils pourront (en supposant qu'ils fassent preuve de bonne volonté...) répercuter nos réclamations auprès des éditeurs, mais je pense que c'est pas mal non plus d'écrire directement à l'éditeur surtout lorsqu'on est dégoûté par le prix d'un titre spécifique. on peut même écrire à la sortie d'une édition de poche d'un livre qui nous fait envie, pour "rappeler" la baisse du prix et "confirmer" que bien sûr le prix de l'édition numérique va suivre, n'est-ce pas...
c'est un problème délicat, car d'un côté je refuse d'acheter un ebook au prix d'une édition broché (surtout qu'à quelques très rares exceptions près, je n'achète généralement que des poches en papier déjà), d'un autre côté j'ai peur que les éditeurs, dont beaucoup sont déjà plutôt réfractaires au numérique j'ai l'impression, profitent de notre réticence pour prétendre que finalement, ils ont bien raison de ne rien faire car "visiblement personne ne s'intéresse aux ebooks, regardez comme ils en ont peu vendu"... c'est pour ça que j'essaie d'écrire régulièrement. faisons-nous entendre ; ce qu'ils ont pas compris c'est que d'avantage d'ebooks et des ebooks moins chers c'est dans l'intérêt de tout le monde, lecteurs, mais aussi éditeurs et auteurs. j'achèterais certainement plus facilement un titre à 4€ qu'à 12€ (voire 20€ et plus). et c'est vrai qu'en attendant ils perdent des ventes ; je lis bien plus en anglais depuis que j'ai une liseuse qu'en français, et autant de classiques et de livres gratuits qu'autre chose, voire plus. ce qui est dommage quand même, et assez frustrant.