Nous en avons souvent discuté ici, ePagine l'a fait ! Depuis hier, 440 librairies françaises proposent la vente d'ebooks de 4 éditeurs directement en librairie, qu'elles aient ou non un site internet. Les éditeurs concernés sont Eyrolles, L'Éclat, Ravet-Anceau et le livre Accueillir le numérique, coédition La Découverte/SLF, donc Editis.
ActuaLitté a interviewé Stéphane Michalon, directeur de ePagine, et nous explique comment ça marche :
Quote:
« Le paiement s'effectue directement en caisse, et ensuite, le client recevra un email, avec le lien de téléchargement du livre numérique qu'il a acheté. Pas besoin de site internet, tout se passe sur le logiciel que nous avons mis en place. »
|
Attention donc, l'achat se passe directement en librairie, mais la récupération du fichier se fera toujours par internet, et donc, à moins d'avoir son ordinateur portable et câble usb sous la main et profiter d'un éventuel accès wifi, chez soi.
Si ça peut paraître bizarre de se déplacer pour acheter un ebook que l'on pourrait tout aussi bien s'acheter en ligne sans bouger de son fauteuil, je pense que ça ouvre également la voie aux librairies d'évoluer en tenant compte des ebooks, sans se retrouver marginalisées par une culture internet de plus en plus universelle.
Qu'en pensez-vous ? ça vous plairait d'aller feuilleter des livres papiers en librairie, taper la discute avec votre gentil libraire de quartier, puis repartir avec les versions numériques à charger sur votre liseuse ? Personnellement, je trouve l'idée franchement séduisante... D'ailleurs lorsque je suis allée cette semaine acheter un livre en cadeau de Noël chez mon libraire de quartier, j'ai pas pu résister un Boris Vian inédit (!!), que j'ai donc acheté pour moi-même, mais franchement à regret, vu que l'édition (en livre de poche) n'avait rien de spécial et que justement j'aurais préféré l'avoir en ebook (ayant écrit à la fondation qui gère les éditions de Vian, je sais qu'ils n'y sont pas encore, hélas).
Lire
l'article sur ActuaLitté. Merci à Nate the Great de l'avoir repéré.