Bonjour,
ayant utilisé le Zinky quelques mois je vous fais part de mes constatations, avec quelques comparaisons avec le Sony PRS 505 que j'ai acheté ensuite.
Tout d'abord ce que je cherchais dans le Zinky c'est avant tout une visionneuse de mangas (bd japonaises) et une première expérience avec les ebooks pour pas trop cher. Globalement ces attentes la ont été satisfaites.
J'étais conscient de la limitation du format de PDF et j'avais vraiment bon espoir de pouvoir étendre les possibilités logicielles du soft, ayant cherché énormément d'informations sur le hardware, sur les clones. Sur ce point rien n'a fonctionné, que ce soit les tentatives de flash avec les firmwares de l'eslick, du cybook, l'installation d'Open Inkpot pour cybook etc. Donc du PDF et uniquement du PDF.
Pour ceci j'ai trouvé un petit logiciel pratique qui permet des PDF à partir de répertoires contenant des images, Manga2PDF, et le résultat était très correct. Lisible, clair, j'utilisais la plupart du temps la seule et unique fonction de zoom qui consiste au passage en mode paysage e la lecture. Niveau réactivité c'était vraiment pas mal, le changement de page est nettement plus rapide qu'avec le PRS 505 sur le même PDF.
En revanche j'ai abandonné l'idée de lire des livres avec le Zinky, les options de zoom, de navigation à l'intérieur des PDF et dans la bibliothèque étant vraiment trop limités. C'est franchement très difficile d'utiliser cet appareil pour lire plus d'un livre ou manuel à la fois, il vaut mieux ne pas avoir trop de livres dans la carte, lire un seul volume à la fois tout d'une traite et avoir reformaté le PDF pour s'assurer qu'il soit lisible.
Une chose moins sympa que j'ai remarquée dernièrement, c'est que la capacité de la batterie s'est dégradée drastiquement. 500 changements de page et pof écran figé, à recharger. 500 pages, divisées de moitié avec le zoom, ça va très très vite, surtout en lisant des mangas.
Malgré tout je ne regrette pas vraiment l'achat, il m'a servi quelque temps honnêtement pour les usages que je lui attribuais, mon frère qui l'a récupéré s'en sert toujours pour les mêmes utilisations.
Quand j'ai vu l'offre Fnac du Sony à 150 € j'ai juste sauté le pas pour avoir un peu plus. Et niveau ergonomie il n'y a pas photo. C'est vrai que niveau réactivité le Zinky se défend très bien pour du PDF, le software fait par Foxit n'y est certainement pas étranger, du coup je visionne les mangas en convertissant des zip en LRF grâce au logiciel Calibre. Niveau réactivité, c'est similaire à ce que j'ai connu sur le Zinky pour les PDF, en qualité un peu moindre mais bizarrement je n'éprouve plus le besoin d'utiliser de zoom.
Enfin voilà mes impressions un peu en vrac. Je pense que le potentiel du Zinky pour son tarif serait découplé avec quelques efforts d'ouverture niveau support logiciel mais son distributeur étant plutôt un éditeur qu'un vendeur d'ebooks je n'espère pas grand chose la-dessus dans le futur. Je peux répondre à des questions dessus s'il y en a.
|