View Single Post
Old 11-17-2009, 07:07 AM   #21
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by cidrolin View Post
là, je me sens un peu petit
ben oui, c'est clair, notre hadrien à nous c'est pas n'importe qui !

Quote:
Mais avec Morphalou, je peux rendre (presque) tous les mots du dico cliquable, même dans le corps de la déf !
bon là j'ai pas tout suivi, il faudra que je regarde morphalou de plus près. mais je suis pour le principe.

Quote:
Le XML sera distribuable dans peu de temps (1 mois ? en ce moment je suis vraiment débordé !). A la fin de l'année au plus. Pour l'instant il est en gros correct, mais je réfléchis au choix de balise le plus judicieux, je vois ce qui se fait ailleurs (XDFX...), et ce dont j'ai besoin (parce que j'ai, naturellement, des projets très ambitieux ).
d'après ce que j'ai compris, l'idée de hadrien serait de se baser sur les balises dd, di (etc.) qui d'ailleurs sont faites pour ça (dd = "dictionary definition"). tout n'est pas encore validé mais je pense que si tu te bases sur ce schéma, ça devrait permettre (au pire) de facilement adapter ton xml à la solution retenue, même si elle est légèrement différente... espérons qu'on en saura plus très rapidement !

Quote:
Tiens, Zelda, il paraît que tu bosses sur un dico... Le Littré ? (c'est mon numéro 4 sur ma liste )
oui, j'avais commencé mais j'ai été moins loin que toi avant de devoir le mettre de côté ! mais en fait je bossais sur le même que toi (c'était le plus récent que j'aie trouvé, à l'époque) (tu bosses bien sur le dico de l'Académie, 8ème édition, oui ?). du coup je me dis ça sert pas à grand chose que je le reprenne, j'attendrai plutôt ton xml bien propre si tu veux bien partager !

Quote:
Je travailles principalement sur le pdf, c'est sûr, mais de toute façon le problème principal c'est de faire un beau XML. Parce que HTMLpourrave -> XML -> LaTeX ou HTMLpourrave -> XML -> ePub, ça ne va pas être fondamentalement différent.
ça c'est bien vrai !

Quote:
Pour clarifier les choses, je vois bien qu'on me presse sur l'ePub :
  1. Je bosse sur le pdf parce que c'est plus beau, et que je connais le LaTeX, contrairement à l'ePub.
  2. Une fois que mon pdf sera bon, (et donc mon XML), je passerai très certainement à une version ePub.
  3. Et que manifestement, je suis le seul qui fera un pdf d'un dico !
je crois en effet que tu es le seul, pour l'instant au moins, à faire un pdf d'un dico, mais je ne crois pas que tu sois le seul à y penser...

Quote:
J'aime beaucoup l'idée du livre (et un pdf, comme dirait ahi...), avec préface, en-tête et tout le tralala. Et que je lis les dictionnaires, page par page, ou plutôt mot par mot, donc la fonction recherche...
justement, je me disais aussi que l'ami ahi et toi vous auriez des trucs à vous dire !

pour les dicos, moi aussi, j'adore m'y plonger. même quand en principe je veux juste chercher un mot, celui-là mène toujours à un autre, ou alors il y en a un plus bas dans la page qui m'accroche le regard, et puis c'est parti...

Quote:
Mais l'ePub... quand je vois les dicos pratiques qu'on pourrait faire, c'est tentant aussi, et c'est moins la bidouille. Bref, faut faire les deux !
je suis bien d'accord avec toi !

tiens, juste un détail que j'avais oublié l'autre fois, je vois que tu reportes l'alphabet en haut de la page, mais dans l'ordre d'un clavier d'ordinateur... pourquoi ce choix ? j'aurais pensé que l'ordre alphabétique serait plus logique d'autant plus que (par exemple) un québécois à beau parler français, il n'a pas forcément un ordinateur avec un clavier français, et risque d'être un peu désorienté par ça...

enfin ! tiens-nous au courant, je suis tes progrès avec beaucoup, beaucoup d'intérêt !

Quote:
Originally Posted by EowynCarter View Post
Le sony parse tout d'un coup ? Il prend pas du temps a ouvrir un ePub ?
c'est ce que j'ai compris, oui ; c'est pour ça que lorsqu'on rajoute des livres via usb, quand on le débranche, ça met un peu de temps à tout indexer. pareil si on l'éteint complètement je crois, mais j'en suis pas sûre parce que je le fais jamais (je le mets uniquement en veille). par contre on ouvre un epub sans délai, et si il y a un délai à chaque chargement de flux (nouveau chapitre, par ex.) c'est vraiment minime, à peine plus long que de tourner une page (à moins que ça soit un epub mal-fait ; une fois j'avais acheté un bouquin en... pas epub, je sais plus si c'était en mobi ou quoi, qui devait déjà être horriblement mal fait pour commencer. ne le sachant pas, par paresse je l'ai juste passé à la moulinette calibre avant de (essayer de...) le lire ; j'ai abandonné au bout de 2 pages parce qu'il fallait attendre plusieurs secondes pour tourner une page, et encore plus pour charger un flux ! et au début, j'ai pas compris que c'était juste grave long, j'ai cru que ça n'avait pas pris, alors j'ai passé mon pouce plusieurs fois, du coup quand enfin ça a démarré j'ai sauté 3 ou 4 pages en avant ! heureusement que le cas est rare...)
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote