View Single Post
Old 10-27-2009, 09:17 AM   #5
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
C'est presque simple quand on a l'explication : http://www.ebooksgratuits.com/droitaut.php
mouaif, "simple", t'es gentil je trouve...

Quote:
70 ans de base pour les auteurs français
si il n'y avait que ça, en effet, c'était pas trop dur. encore faut-il connaître la date de la mort de l'auteur, mais bon, en général, au pire un petit coup de wikipedia et c'est bon. pour l'instant, passons sur la nature abusive de ce délai complètement démesuré.

Quote:
Prolongation possible de 30 ans pour les auteurs français morts pour la France
... là déjà ça se corse. c'est ce genre de détails qui commencent à me perturber, personnellement. là non seulement il faut connaître la date mais aussi les circonstances de la mort, et je trouve que c'est un peu n'importe quoi qu'on soit obligé de faire des recherches pareilles dans ce contexte.

Quote:
Et visiblement 50 ans pour les auteurs étrangers.
et là, tu vois, tu m'apprends un truc, je savais qu'il y avait des délais différents ailleurs (au canada, c'est 50 ans après la mort de l'auteur) mais je croyais que la date à retenir était celle de la loi dans le pays où on se trouve, quelle que soit la nationalité de l'auteur (ou le pays d'édition de l'oeuvre ?). et déjà ce détail met un doute, quelle loi faut-il appliquer ? car si, en france, on devait appliquer la loi américaine pour les oeuvres américaines, boudi, t'as pas fini tes recherches, car le copyright là-bas est une prise de tête à la limite de la caricature, suite à maintes modifications qui ont été tantôt appliquées de façon rétro-active, tantôt pas...

j'ai pas mal appris sur les droits d'auteur depuis que je fréquente ce site (pour être franche, avant, je ne m'étais pas spécialement posé la question, et je n'avais pas le début d'une idée de comment ça fonctionnait, ni ce qu'était le "domaine public"). j'ai lu les essais de Eric Flint sur le site de baen à ce sujet et j'en ai surtout acquis la conviction qu'il faudrait d'urgence réformer les lois sur le droit d'auteur, et le réduire de façon radicale. en effet, depuis quelques décennies, ces lois n'ont cessé d'être gonflées à coups de lobbying par les "corporations" telles que disney (qui veut s'assurer l'exploitation exclusive et éternelle de mickey... ce qui fait qu'à chaque fois qu'il risque de tomber dans le domaine public ils reviennent à la charge et on rajoute 10 ou 15 ou 20 ou 50 ans au délai), et ensuite les US ont imposé leurs délais à tout le monde (ils ont tout récemment réussi à faire céder l'australie, qui est passé d'un délai de 50 ans après la mort à 70 ans). c'est scandaleux, lorsqu'on sait pourquoi ces lois ont été instauré pour commencer, et surtout que le but réel c'est (ou plutôt c'était, ça devrait être...) d'enrichir le domaine public, qui est notre culture partagée à tous, qui informe et participe à notre identité et qui *devrait* être à la fois le moyen de préserver notre patrimoine culturel et un fonds inépuisable d'inspiration et de richesses culturelles pour chaque génération.

enfin, j'arrête là... il se trouve que c'est un sujet qui m'échauffe un peu ! mais bon, je continue à trouver que les lois sont trop complexes et surtout que les délais sont beaucoup BEAUCOUP trop importants.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote