Quote:
Originally Posted by Grimaud
La seule règle de communication que j'ai retenue, c'est que si quelqu'un a une chance, une toute petite chance de rien du tout (façon ramoneur) de comprendre de travers, il la saisira  Donc mea culpa pour Amazon  (même si on peut y revenir plus tard  )
|
D'accord
Quote:
Pour ce qui est de Bookeen, je ne suis loin de dire qu'ils sont contents d'eux : j'en sais rien vu que je ne travaille pas pour eux. Ils n'ont simplement rien à dire de neuf, alors que dire ? Répéter ce qu'ils ont déjà dit
|
Ben si, ça s'appelle de la communication, garder le contact, ne pas ignorer ses clients....Le pire qui soit reproché à Bookeen, si tu lis bien les posts, ce n'est pas tant le retard, qui est commenté souvent avec beaucoup d'humour, c'est le MANQUE de communication.
Si je suis d'accord pour dire que "untel est malade, on est tellement pas nombreux que ça met tout le système par terre" n'est pas très malin, et ce n'est pas ce que je demandais. Mais quelques commentaire, variés, sobres et réguliers disant que oui, ils travaillent dessus et que non ça n'est pas prêt, ça aurait peut-être évité aux gens de s'énerver tout seuls dans leur coin.
Quote:
A ce niveau, leur seule réelle solution, c'est de finir le firmware, le plus vite (et le mieux) possible. Donner une date, il y a des chances qu'on ne les reprenne plus de sitôt à ce petit jeu
|
D'accord aussi, mais je ne demande pas de date. Encore que leur stratégie absurde de distribuer un firmware quasiment fini (apparemment) rend le retard tout bonnement inexplicable sans explications de leur part (on en revient toujours là en fait).
Et à partir du moment où ils avaient donné une date qu'ils ne pouvaient pas tenir, la pire stratégie était de faire l'autruche en se disant "on a rien à dire, on ne dit rien..." il fallait assumer et rester dans la communication. Là, on (et il n'y a qu'à aller voir le forum anglais pour voir que je ne suis pas toute seule) s'est senti snobés et ignorés.
Quote:
Le gros avantage d'Amazon, malgré la gravité de leur bourde, c'est qu'elle était simple à résoudre : elle pouvait se régler en sortant la carte bleue (les gens se plaignent rarement quand tu leur donnes de l'argent  ) et ça ne demandait aucun développement technique (il a du suffire faire passer ce gain comme un chèque-cadeau et voila, tout le monde avait ses 30$ de compensation financière).
|
Pas d'accord, quelques commentaires, (mais je me répète; c'est sûr

) surtout quand on vante son blog de la façon dont ils le vante, (sans l'utiliser

) , coûtent encore moins chers et désamorcent la crise tout pareil.
Et l'important n'est pas forcémént qu'ils aient dédommagé les gens, à la rigueur, c'était attendu, c'est qu'ils aient tenu compte du buzz généré et qu'ils s'en soient occupé. À l'echelle de Bookeen, le forum anglais est un buzz tout aussi négatif, et ils le laissent courrir...
Quote:
En ce qui concerne la surveillance des forums, avec les moyens de communication modernes, une personne a un pouvoir de nuisance sur-dimensionné... et une personne énervée ne se posera pas du tout la question du bien fondé de sa plainte, elle est forcément la victime  Même si elle a tout fait de travers, je dirais presque, surtout si elle a tout fait de travers.
|
Tu veux dire quoi par "surtout si elle a tout fait de travers"? Je ne vois pas en quoi ceux qui se plaignent de la stratégie de Bookeen ont "tout fait de travers".
Et de nouveau, on ne parle pas de la même chose. Je ne te parle pas d'UNE personne énervée. Elle serait vite calmée par les autres ici heureusement, et sans modo en plus. Je te parle de 40 pages de commentaires négatifs sur au moins 3 "thread" (désolée, je n'ai pas de mot français pour ça) différends sur un forum dédié aux liseuses! C'est absurde de laisser une situation dégénérer à ce point. Astak et d'autres petites boites ont des représentant officiels sur leur forums dédiés. Je t'assure que ça fait une sacré différence au niveau relationel par rapport à "ont assisté à titre privé" mais ne disent pas un mot sinon...
Quote:
Et de toute manière, on en revient au nœud du problème : la seule chose qui peut vraiment satisfaire les mécontents, c'est un nouveau firmware.
|
C'est évident mais un peu tard pour beaucoup de monde. Je ne suis plus parmi les "mécontent". Je suis comme Fred et beaucoup d'autre. C'est ma confiance dans la boite qui fait défaut. S'ils sortent ce fichu firmawre, tant mieux, sinon, tant pis. De toute façon, ma prochaine liseuse (et celles de mon entourage), ne sera pas un Cybook. Et j'en suis vraiment désolée en fait mais l'attitude de Bookeen est trop absurde.
Fred résume bien la situation telle qu'on la perçoit. Et c'est bien là le problème, je suis persuadée que Bookeen n'a rien fait intentionnellement, mais la perception que l'on en retire, est désastreuse.
Après, les fêtes arrivent, la pub pour l'Opus est bonne, tout le monde ne vient pas sur Mobilread pour choisir leur liseuse. L'impact est peut-être limité, après tout je n'en sais rien. Etant un tantinet chauvinne, je l'espère un peu même si ça sera sans moi.