Salut Deneb
La seule règle de communication que j'ai retenue, c'est que si quelqu'un a une chance, une toute petite chance de rien du tout (façon ramoneur) de comprendre de travers, il la saisira

Donc mea culpa pour Amazon

(même si on peut y revenir plus tard

)
Pour ce qui est de Bookeen, je ne suis loin de dire qu'ils sont contents d'eux : j'en sais rien vu que je ne travaille pas pour eux. Ils n'ont simplement rien à dire de neuf, alors que dire ? Répéter ce qu'ils ont déjà dit («
on est à fond dedans, on le sors dès que possible, promis juré croix de bois croix de fer si on en ment on va en enfer ») ? Ils vont satisfaire une partie de leur clientèle, mais une autre réagira en leur répondant qu'au lieu de perdre du temps à répéter une information déjà connue, ils pourraient se presser pour sortir le firmware (ce est idiot si la personne responsable de la communication est externe à l'équipe de développement : il vaut mieux qu'il / elle ne touche pas au code dans ce cas

).
A ce niveau, leur seule réelle solution, c'est de finir le firmware, le plus vite (et le mieux) possible. Donner une date, il y a des chances qu'on ne les reprenne plus de sitôt à ce petit jeu (mais on peut leur pardonner, même une boîte avec les moyens de Blizzard a fait l'erreur une fois avec sa poule aux œufs d'or World of Warcraft : c'était il y a longtemps, et ce fut unique

) et redire qu'ils sont au même point que fin août, ça me paraît une impasse.
Le gros avantage d'Amazon, malgré la gravité de leur bourde, c'est qu'elle était simple à résoudre : elle pouvait se régler en sortant la carte bleue (les gens se plaignent rarement quand tu leur donnes de l'argent

) et ça ne demandait aucun développement technique (il a du suffire faire passer ce gain comme un chèque-cadeau et voila, tout le monde avait ses 30$ de compensation financière).
En ce qui concerne la surveillance des forums, avec les moyens de communication modernes, une personne a un pouvoir de nuisance sur-dimensionné... et une personne énervée ne se posera pas du tout la question du bien fondé de sa plainte, elle est forcément la victime

Même si elle a tout fait de travers, je dirais presque, surtout si elle a tout fait de travers.
Et de toute manière, on en revient au nœud du problème : la seule chose qui peut vraiment satisfaire les mécontents, c'est un nouveau firmware.
Sinon, pour OpenInkpot, je doute que ça soit une bonne idée de compter dessus : il n'y a aucun développement en cours pour le porter sur le Gen3, hormis quelques modèles, les autres sont tous en cale sèche

. Tu risques de t'énerver bien plus qu'avec Bookeen, surtout qu'on parle d'un logiciel qui est en version 0.1 officielle depuis novembre 2008