Ben moi, j'en ai lu 10 pages de Da Vinci Code, je suis donc experte sur la question
Ce qui m'a arrêté c'est le style de m***e. L'intrigue ce n'est pas ce qui m'intéresse dans un bouquin, je n'ai jamais vraiment pu me passionner pour la question de savoir qui a fait le coup, et en général arrivée à la fin je ne sais plus qui s'est fait tuer de toutes façons.
Néanmoins, j'ai eu le temps de remarquer dans ces 10 pages deux erreurs criantes qui montrent que ce monsieur n'en sait pas plus sur la France que le touriste américain moyen. Ca avait un peu contribué à mon agacement à l'époque
Enormité numéro 1 : le héros (j'ai oublié son nom) est appelé par la police au milieu de la nuit, à son hôtel où il est arrivé quelques heures auparavant. Un peu surpris tout d'abord, il devine bientôt comment on l'a trouvé : c'est bien sûr grâce à la fiche de police qu'il vient de remplir, qui a naturellement été transmise en temps réel par le réseau sur lequel sont branchés tous les hôtels, c'est bien connu.
Anerie numéro 2 : le commissaire arrive en retard sur les lieux du crime, car c'est dimanche et comme chacun sait, le dimanche le Français va à la messe.
Enfin bon, tous les goûts sont dans la nature ...