Oui j'ai honte
J'avais pas trop mal aimé le Da Vinci Code, auquel je faisais les mêmes reproches que je fais à celui-ci (plus bas), mais j'avais détesté Deception Point, qui porte bien son nom si on ne tient pas compte du faux ami. En fait, tout le bouquin est articulé autour d'un mystère qui, au final, se révèle être du vent... quelle déception !
"Lost Symbol", comme tous les livres de Dan Brown, est un page-turner comme disent les ricains, donc on a envie de connaître la suite à chaque page ; mais comme à son habitude, le style tient plus du Guide Vert que du Goncourt, et l'intrigue est vraiment tirée par les cheveux...
De plus, ça me fait toujours marrer quand les auteurs qui parlent d'un sujet ne se documentent pas , ou pas assez ; je prends l'exemple du chapitre 27, où Trish Dunne (experte en informatique) prend conseil auprès de son ancien collègue Mark Zoubianis ("hacker" ouvert

) pour qu'il l'aide à entrer dans une machine qui répond au ping mais pas au traceroute (ah ben oui c'est technique)...
Je cite, pour le plaisir des yeux, et j'espère que le FBI ne va pas venir m'arrêter pour plagiat
Quote:
... she was trying to unmask a hidden IP address, probably that of a secure server in the D.C. area. The server contained a small text document, and she wanted access to it ...
|
(
Pour situer)
Quote:
... and before Zoubianis knew it, he was typing a strange-looking IP address into his laptop ...
|
(
comment une adresse IP peut-elle avoir l'air étrange ?)
Quote:
Zoubianis took one look at the number and immediately felt uneasy. “Trish, this IP has a funky format. It’s written in a protocol that isn’t even publicly available yet. It’s probably gov intel or military.”
|
Voilà, le grand final : c'est une adresse IP, certes, mais elle est écrite dans un protocole (pas IP donc) qui n'est même pas encore disponible... Pas étonnant que le traceroute ne fonctionne pas
Oh Danny boy, pourquoi tu n'as pas demandé à ton petit neveu de 14 ans de te relire ? il t'aurait dit, lui, qu'une adresse IP n'est pas "écrite dans un protocole" mais qu'elle le respecte, et qu'elle n'a de sens que pour un système qui l'interprète selon le protocole IP !
Bon allez Danny, retour aux études
Et quand je vois l'accumulation de ce genre de détails, je me dis que dans d'autres domaines, où je suis moins expert voire carrément béotien, il doit faire le même genre de bourdes et moi, avec mes gros sabots, j'ai l'impression de m'instruire alors que je ne fait que lire des trucs faux...
Mais bon, c'est un roman et si on le lit pour l'intrigue, ça passe plutôt bien ; en plus il était pas cher

...
Amitiés,
David.