salut GuillaumeJay, je vois que Grimaud t'a déjà donné pas mal d'infos déjà, j'en rajoute qqs détails supplémentaires :
- pour acheter un kindle, il faut avoir une adresse de livraison ET une carte bancaire américains. donc il faudra que ton ami aux states l'achète pour toi, et te le ré-expédie.
- normalement, l'absence de connexion whispernet n'est pas un souci, tu peux charger et transférer des livres par usb. je ne crois pas que ça risque de bloquer quoi que ce soit, d'autant plus qu'il y a même des zones aux US qui ne sont pas couvertes. par contre, si tu veux acheter des ebooks chez amazon, il te faudra ruser, par exemple en créant un deuxième compte sur lequel surtout tu ne rajoutes pas de carte bleue / adresse française, et sur lequel tu vas enregistrer le kindle. puis avec ton compte principal tu peux acheter des chèques cadeau que tu créditeras à ton compte kindle. c'est à vérifier quand même car je ne l'ai pas fait moi-même mais il me semble que c'est comme ça que ça marche. sinon, tu peux acheter des livres mobipocket ailleurs, mais il faudra le cas échéant virer le drm, car le mobipocket drm-isé n'est pas lisible sur un kindle (

quand on sait que mobipocket appartient à amazon...)
/!\ MAIS attention, le kindle ne lit en natif que son format propriétaire (mobipocket avec l'extension de fichier spécifique, je crois que c'est azw mais à vérifier) ou du mobipocket sans drm. Or, quasi tous les éditeurs français / européens se standardisent sur le format epub. si un ebook en mobipocket (sans drm) peut facilement se convertir en epub, l'inverse donnera des résultats plus variables, car il y a énormément de mise en page epub qui n'est pas supporté en mobi. tant qu'il s'agît de romans (que du texte, avec une mise en forme assez basique) ça devrait passer, mais c'est à garder en tête. personnellement, je préférerais une liseuse avec support epub direct, histoire de ne pas me compliquer la vie outre mesure, surtout qu'une fois rajouté les frais de port la différence de prix risque d'être minime (tu peux trouver des sony 505 d'occasion pour pas trop cher, voire une liseuse neuve à partir de 200€ environ maintenant selon la marque que tu prends).