Quote:
Originally Posted by Verencat
J'en ai jamais vu dans la nature, et personne ne m'en a jamais parlé dans les transports en commun, mais ça ne fait quand même qu'un mois que j'ai mon 500.
|
moi ça va faire bientôt 2 ans et j'en ai toujours pas vu à part la mienne.
Quote:
Par contre, au travail, c'est quasiment à tout les jours qu'on m'en parle, et franchement, ça commence à me pomper sérieusement - j'ai seulement 30 min pour diner, sortir prendre l'air et m'immerger dans un autre monde, j'ai donc pas vraiment envie de passer mon temps à expliquer comment ça fonctionne... en fait, j'ai pris beaucoup de plaisir à en parler au gens que je connais, mais j'suis vraiment pas à l'aise quand je dois faire un topo à un groupe d'avocats en complet-cravatte quand j'ai de la salade entre les dents et que je suis complètement hors de la carte parce que trop plongée dans ce que je lis.
|
oui c'est sûr qu'il y a des moments où t'as pas du tout la tête à ça ! mais je trouve que c'est bien que les gens s'intéressent (d'où ma frustration de ne *pas* être questionnée...), les liseuses et les ebooks sont encore bien trop confidentielle, il faut les faire découvrir au grand public (surtout en france).
Quote:
À l'école aussi, j'ai fait une entrée remarquée avec le 500, et je me suis retrouvée obligée de justifier la pertinence de l'appareil à un groupe de quatre étudiants en bibliothéconomie, qui voient dans le e-books la fin de leur carrière qui n'est même pas commencée...
|
arg, oui, moi aussi j'ai été obligée parfois de me défendre lorsqu'on dépeint les ebooks comme un fléau qui va tuer la culture et l'édition...

mais en général, pour rassurer les fétichistes du papier, je réponds que pour moi, les deux ne sont pas du tout en concurrence, mais plutôt complémentaire ; et c'est vrai, je vois pas les livres papier disparaître bientôt, non seulement parce qu'il y a des gens qui les aiment, mais aussi parce que pour certains livres le papier reste encore le meilleur support.
j'ai eu récemment (enfin... en début d'été) une conversation comme ça avec une femme qui au début était limite horrifiée (car elle adore ses livres *papier*) ; mais je l'ai rassurée en lui expliquant que l'un n'empêche pas l'autre, puis je lui ai expliqué un peu l'intérêt de la chose (car comme toute grande lectrice qui se respecte elle a déjà été confrontée par le "cauchemar"

de terminer son bouquin à la moitié de son long trajet (aller ! reste encore tout le retour !!) en métro et n'en avoir pas d'autres sous la main, ou alors de partir en vacances avec une deuxième valise rien que pour ses livres...), et d'un coup elle est passée de méfiante à presque séduite, en tout cas fort intriguée.
Quote:
Originally Posted by choup
Perso, avant d'acheter le mien, je n'en avais jamais vu (et encore moins entendu parlé !). En effet, je me suis fais offrir cette merveille le jour-même où j'ai découvert son existence ; j'ai tout de suite été séduite par le concept (plus de livres de 800 pages pesant un âne mort à trimbaler dans mon sac !!!)  .
Lorsque j'ai annoncé à mes collégues que j'avais une "liseuse"  ça les a beaucoup intrigué et ils seraient assez partants pour s'en acheter une si le prix d'achat était un peu moins élevé et le choix des livres (nouveautés françaises) plus étendu (tout le monde ne lit pas en anglais ...).
|
c'est mon expérience aussi. il faut d'abord expliquer ce que c'est (en général, la conversion se passe ainsi : "c'est quoi ce truc ?" "c'est ma liseuse." "c'est ton comment déjà ??" "c'est un appareil pour lire des ebooks." "???" "c'est comme un ipod, mais pour les livres." "haaaa ! génial !"), ensuite il y en a qui voient tout de suite l'intérêt : "ha mais pour les vacances c'est génial !" etc., d'autres qui veulent que je leur explique comment ça marche...
tous mes amis lisent beaucoup et à part les réticences de certains (surtout ceux de la génération précédente, mais pas exclusivement) ils ont tous été super intéressés, jusqu'à ce que je leur dise le prix... d'ailleurs la dame dans le métro, hier, a eu la même réaction : "trop cher".
à en juger par mon expérience personnelle, dès que nous verrons des liseuses à bas prix, ne serait-ce que grâce à une subvention sur un modèle d'abonnement ou autre, il y aura une ruée parmi les grands lecteurs. en supposant, bien sûr, que le contenu suive ; car tu as raison, à moins de vouloir / pouvoir lire en anglais, ou alors d'avoir envie de lire beaucoup de classiques disponibles gratuitement (ce qui est mon cas, heureusement, bien que j'aimerais bien pouvoir lire aussi des trucs récents quand même...

), nous autres francophones ne sommes vraiment pas gâtés (même millénium n'est pas dispo légalement, alors que cette trilogie a fait un tabac monstrueux ici et les trois tomes ont été dispos en papier ici bien avant qu'ailleurs !! c'est dire...).