Il y a marque Cybook Opus en gros sur la boîte de l'appareil, tu peux difficilement ignorer le nom complet de l'appareil si tu le possèdes

Et quelqu'un qui le cherchera ensuite peut difficilement passer à coté si un magasin le possède en rayon.
Et puis, sur une Sony PRS-505 qui a son nom marqué en clair sur sa façade, pour ma part, j'utilise un terme générique (liseuse, livre électronique fonction de l'humeur). La plupart des personnes à qui j'ai pu la montrer l'ont simplement appelé « le livre électronique de Sony que vend la Fnac », enfin, des variations sur ce thème. La majorité s'intéressait d'ailleurs plus au confort de lecture qu'à tout autre considération (même si je leur ai tous fait le petit discours sur le comment que ça fonctionne).
La première impression est vraiment sur le confort de lecture. La navigation vient après (sachant que dans mon cas, c'est un peu faussé, je donnais les commandes pour changer de page - ce qui me permettait de me souvenir ou j'en étais dans mon bouquin

), c'est limite secondaire : soit l'écran est confortable à lire, et les utilisateurs iront plus loin, soit il ne l'est pas, et toutes les qualités ergonomiques du monde ne pourraient rien y changer.
Edit : niveau ergonomie, je ne sais pas si la première réaction va être la bonne. Combien de personnes se détruisent le dos parce qu'ils font porter le poids par le dos (à gauche) au lieu de faire un levé avec les jambes, dos fixe (à droite)?
D'un point de vue habitude, le bouton page suivante devrait être à droite, le bouton page précédente à gauche (et encore, ça coincerait si on lisait un manga). Mais soucis : ça oblige à tenir la liseuse avec ses deux mains, la meilleure manière de finir par terre si on lit dans le métro, et carrément pas confortable si on est dans son lit.
Une liseuse, c'est une nouvelle manière de lire, qui est prévu pour apporter le même confort visuel, mais qui demande une adaptation. Le tout, c'est que cette adaptation soit pour le mieux, pour que le fonctionnement de base soit le plus confortable à utiliser.
Je ne sais pas si c'est le mieux de mettre le bouton page suivante en haut, Sony a mis deux boutons de petite dimension au même endroit, mais je trouve que c'est aller vite en besogne que de conclure qu'il n'y a eu aucune réflexion parce que l'organisation ne convient pas. Surtout quand les avis sont partagés et loin d'être unanimes.