Tu as raison, j'ai mélangé "ergonomie" et "intuitivité de l'interface".
Et c'est peut-être l'habitude du défilement vertical sur les écrans (d'ordinateur, donc) qui fait que ça me parait anti-naturel de cliquer sur le bouton du haut pour défiler d'une page (vers le bas, donc dans ma mentalité d'utilisateur d'ordinateur...)
Mais je reste persuadé d'une chose : si on donne à 100 personnes un Cybook Opus avec un livre chargé et ouvert, sans explication aucune, une majorité d'entre elles vont se tromper de bouton et s'étonner du choix de placement.
Finalement, ma phrase sur Windows, outre mon humour d'utilisateur de Mac (récent, il faut dire), signifiait que, dans le domaine des interfaces homme-machine, de nombreux choix qui nous paraissent maintenant évidents, et qui donc sont copiés de système d'exploitation en système d'exploitation, sont à la base complètement anti-naturels. Mais bon, on pourrait écrire un livre sur le sujet - qu'on lirait à l'envers sur un Cybook Opus
Tiens, ça me fait penser à une blague: saviez-vous que, si on passe un CD de Richard Clayderman à l'envers, on entend des messages sataniques ? Et pire encore: si on le passe à l'endroit, on entend du Richard Clayderman !