bonjour savignien, et bienvenue au forum.
concernant ton expérience, moi aussi je me pose des questions

d'après ce que j'en sais le cybook devrait quand même être largement plus stable que ce que tu décris. où l'as-tu acheté ? peux-tu demander qu'on te l'échange ? si ça se trouve il s'agît juste d'un appareil avec un défaut.
sinon, en ce qui concerne l'autonomie, les 8000 pages sont en fait considérées un maximum dans des conditions idéales : c'est-à-dire qu'en activité continue (sans pause de lecture) on peut obtenir jusqu'à 8000 rafraîchissements. mais lors d'un usage courant, d'une part on consomme quand même un minimum entre chaque page (car mine de rien il me semble que le processeur consomme un tout petit peu) et surtout, on a tendance à oublier qu'il y a plein d'activités annexes qui consomment aussi : naviguer dans la bibliothèque, afficher les menus, rajouter un signet, chercher dans le dictionnaire... on a tendance à ne penser qu'aux vraies pages lues, et à faire abstraction de tout le reste, alors qu'il s'agît tout de même d'un rafraîchissement de l'écran à chaque fois.
aussi, j'ai cru comprendre qu'au début, la jauge du niveau de batterie n'est pas forcément exacte, et qu'il lui faut passer quelques cycles de charge pour se calibrer en quelque sorte. donc peut-être affiche-t-elle un niveau plein alors qu'en fait elle n'est qu'à moitié chargée, ou au contraire que le niveau tombe à zéro alors qu'il reste encore de l'autonomie... mais ça devrait se stabiliser assez rapidement.
j'espère en tout cas que tu profites quand même de ta liseuse ! et avec un peu de chance la màj du firmware pourra aider avec la stabilité (ça a été l'expérience d'au moins une personne, je crois).