Plus exactement, une personne pas contente va en parler à 40 personnes autour d'elle, une personne contente va en parler à 8 personnes. Je ne sais pas si ça a évolué depuis

Et il y a effectivement des chances que la personne contente profite de son achat, ce que ne peut pas forcément faire la personne mécontente.
A l'époque d'Internet, la notre, ça se traduit par des gens mécontents qui vont aller en parler sur un maximum de forums, avant de se plaindre que le service client est à la traîne alors que le dit service client perd un temps fou à répondre sur tous les forums (parce que pas le choix, il ne peut pas se permettre de laisser un message sans réponse, heureusement que Google est très performant).
On vit une époque formidable, y'a pas à dire