View Single Post
Old 07-16-2009, 02:14 PM   #43
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by jboulnois View Post
Merci pour cet accueil !

En effet il est intéressant de pouvoir comprendre les attentes des lecteurs, on a parfois une vision limitée lorsque l'on passe ses journées à y travailler. Ça fait maintenant un moment que je travaille dans l'édition, immatériel.fr est à 100% composée d'anciens salariés des éditions O'Reilly, ainsi que Digit Books. Nous avons tous rebondi sur l'expérience O'Reilly pour nous lancer dans l'aventure.
C'est sûr que nous avons une vision pas forcément très répandue dans le métier pour l'instant (notamment à propos des DRM), mais il faut aussi comprendre que l'édition a peur à la vue de ce qui peut se passer dans le reste de l'industrie culturelle (musique et cinéma).
Nous essayons de convaincre les éditeurs que cette peur n'est pas vraiment justifiée, mais nous nous devons d'être également à leur (il se peut qu'on ait à vendre des DRM, comme les autres)

Nous tenons un blog sur ces questions http://blog.immateriel.fr

Bien sûr je penserai à vous si j'ai des questions N'hésitez pas également si vous en avez !

Pour la signature, il semble que je n'ai pas les permissions, suis-je trop jeune sur le forum ?
ha, des anciens d'o'reilly !! belle ascendance !

en ce qui concerne la peur des éditeurs / les drm... je reconnais qu'il y a un gros travail d'éducation à faire encore, des deux côtés.

le truc c'est que, d'une part, la peur des "pirates" n'est pas forcément justifié car les expériences d'autres (voir les éditions de Baen, O'Reilly en anglais, etc.) tendent à indiquer que si l'offre légale est là, facilement disponible à des prix raisonnables, et sans restrictions farfelues, les gens sont généralement trop heureux de payer et soutenir les auteurs / éditeurs. même, baen par exemple ont su susciter un enthousiasme et une fidélité impressionnants parmi leurs lecteurs justement grâce à leur politique de prix bas / pas de drm.

d'autre part, les drm sont totalement inefficaces sauf pour une seule chose, à savoir emm-- heu, "compliquer la vie" aux acheteurs légitimes. les drm sont trivials à virer pour qui veut le faire, et ceux qui sont déterminés à copier le feront quoi qu'il advienne (ils n'ont même pas besoin de trouver une édition numérique "officielle" pour ce faire, cf. la série des harry potter). par contre dès la première mauvaise expérience avec des drm qui empêchent l'accès à des livres que l'on a acheté en toute bonne foi (cela m'est déjà arrivé et ça ne fait même pas si longtemps que j'achète des ebooks !) le lecteur conçoit une rancune envers l'éditeur qui "l'arnaque" et perd au moins une partie de l'envie de lui donner son argent durement gagné.

en plus, les drm coûtent très cher, et forcément c'est le lecteur qui doit en supporter le coût, ce qui est un comble ! plus cher, pour moins de valeur...

en gros, les drm ne sont pas la réponse au problème (en supposant qu'il y en ait un, ce dont je ne suis pas convaincue, franchement, et je pourrais même te citer quelques articles qui ont informé mon avis là-dessus, certains en français, d'autres en anglais si tu lis cette langue). au contraire, la réponse sensée c'est de proposer une vraie offre numérique, c'est-à-dire plein de titres de toute sorte, à des prix corrects (pas 19€ l'ebook, quand même, pitié), avec des extraits en ligne gratuitement (c'est l'équivalent de pouvoir lire la 4ème de couv et feuilleter un peu le livre papier chez le libraire, pour savoir si on est tenté) et sans drm. là, les gens vont remercier les éditeurs / auteurs en les achetant ! car en général, franchement, on ne demande pas mieux, et tu verras qu'énormément des discussions ici sont des lamentations sur la pauvreté de l'offre actuelle en français (ça, et les prix exorbitants pratiqués bien trop souvent).

on voit cela justement en regardant l'état actuel de l'offre numérique musicale par exemple (qui se porte plutôt bien, malgré leurs jérémiades alarmistes), industrie qui a précédé l'édition dans cette même voie, a tenté toutes sortes de drm plus ou moins draconiens et mal-famés, pour, au final, les abandonner : aujourd'hui, itunes, amazon et la fnac aussi (me semble-t-il) proposent des mp3 sans drm, et ils en vendent. et on trouve même pas mal d'exemples d'artistes qui ont même offert des éditions numériques et qui ont vu leurs *ventes* grossir de façon notable par la suite (cory doctorow, NIN, radiohead, Baen... pour ne citer qu'eux).

j'espère qu'en libraire éclairé tu sauras leur convaincre d'éviter les écueils que l'industrie de la musique a si bien marqué sur la carte (en se plantant tant de fois en chemin) !

merci pour l'adresse du blog ! je vais rajouter ça dans mes favoris.

au fait, pour la signature, en effet, nous avons été obligés d'imposer un temps d'attente pour les nouveaux membres (je crois qu'il faut avoir 7 jours d'ancienneté et 10 posts, ou un truc du genre), car on avait un gros problème de spams de signature. donc, patience, d'ici peu tu pourras le faire.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote