View Single Post
Old 07-03-2009, 07:40 PM   #7
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by alcam View Post
Le wifi ne m'attire pas du tout. Quel intérêt puisque le reader peut contenir de nombreux ouvrages et donc de la lecture pour plusieurs mois d'avance ? Peut-être pour les fils RSS mais une connexion PC est amplement suffisante. En plus, le wifi doit être très consommateur en énergie.
c'est effectivement l'avis de beaucoup de monde.

Quote:
Le problème de la batterie intégrée n'est pas négligeable. Encore un truc difficile à avaler en vérité, être obligé de passer par la case SAV pour une batterie usée, c'est un peu gros.
certes. et d'ailleurs, il me semble avoir lu qu'il y aura bientôt une directive au niveau européen qui obligera tout fabricant de matériel informatique / électronique de prévoir des batteries remplaçeables, ne serait-ce que pour faciliter le recyclage de l'appareil en fin de vie.

Quote:
Le seul reader que j'ai pu toucher est le PRS 505 à la FNAC. J'ai beaucoup aimé sa qualité d'affichage mais il est lent et les boutons me semblent minuscules à manipuler et surtout un peu durs et désagréables. Je ne peux juger des autres readers pour ne pas les avoir manipulés. Le BeBook semble un peu rustique mais le design passe après tout le reste pour moi.

Le problème des écrans tactiles semble être les reflets. Qu'en penses-tu toi qui a déjà utilisé le PRS 700 ? Je suis effectivement très intéressé par les fonctionnalités du 700 (prise de notes, recherche) mais l'écran est peut-être ce qui me fait peur. Je ne cherche pas spécialement un écran tactile. Je préfère payer moins cher et ne pas en avoir. Et le Sony paraît également moins "ouvert" que le BeBook.
l'écran du 700 souffre surtout en comparaison directe avec le 505 ou autre liseuse de la même génération. il y a effectivement plus de reflet, et l'affichage est moins bon à cause de la couche tactile. on perd un peu l'aspect magique de l'écran e-ink, ce qui est regrettable. mais, on ne va pas passer son temps avec 2 liseuses côte à côte, à les comparer. l'écran reste tout à fait lisible, même dans des conditions d'éclairage faible (je lis tous les soirs au lit avec juste une petite lampe de chevet, sans gêne), bien qu'il soit (comme tout écran e-ink) meilleur avec un bon éclairage.

en général, souvent les gens qui ont l'habitude de lire sur un 505 ou similaire sont déçus de l'affichage du 700, tandis que ceux dont c'est la première liseuse e-ink en sont très heureux.

personellement, je reconnais qu'il y a une perte de qualité de l'affichage, et je n'hésiterai pas à changer de liseuse le jour où il en sortira une avec écran tactile *et* affichage optimisé, pour pas trop cher. cependant, je ne me passerais pour rien au monde de l'ergonomie et le confort d'utilisation que l'on gagne grâce à la navigation tactile, et pour moi ça compense (largement même) la perte de qualité de l'affichage. c'est vrai aussi que j'utilise tout le temps les fonctions de prise de notes et de recherche, aussi, et c'est pareil, je ne voudrais pas m'en passer. aussi, je crois que la différence de rapidité est appréciable.

ma première liseuse c'était un ebookwise 1150, écran lcd tactile, avec prise de notes, recherche, *et* dictionnaire intégré (ça, ça me manque encore...), et encore supérieur à la plupart des modèles disponibles actuellement en termes d'ergonomie / interface utilisateur, malgré ses défauts ; j'ai choisi le 700 parce que j'y retrouvais un certain nombre des fonctionnalités que j'appréciais dans le eb1150 et dont je savais que j'aurais du mal à me passer.

l'idéal, c'est évidemment de pouvoir lire dessus (non pas comparer côte à côte, car ça fausse tout on ne voit plus que la différence avec l'autre écran et on ne se demande plus si c'est réellement gênant ou pas) ou au moins le voir avant d'acheter, mais sinon, tu risques de pouvoir le revendre assez facilement si il te plaît pas vu qu'il n'est pas dispo encore en europe.

en ce qui concerne le côté "ouvert" ou pas... il n'y a pas encore beaucoup de hacks pour le 700 car les dévs attendent la sortie d'une màj du fw officiel, histoire de pouvoir restaurer le système au cas où tu le grillerais. mais je crois que ça viendra, que sony les encourage ou pas (on n'a qu'à regarder ce qui existe pour le 505...). par contre, sony était parmi les premiers à supporter le format epub nativement, et sans ça, je n'aurais jamais considéré une liseuse sony car je tiens à tout prix à avoir mes livres dans un format ouvert, standard, pérenne... donc je suppose que ça dépend de ce que tu entends par ouvert !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote