View Single Post
Old 06-21-2009, 04:10 AM   #31
nervous_guy
Enthusiast
nervous_guy is on a distinguished road
 
nervous_guy's Avatar
 
Posts: 47
Karma: 60
Join Date: May 2009
Location: france
Device: Iliad Book edition 2009
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post

MAIS (et c'est un très grand mais) pour moi, l'une des raisons de numériser la collection d'une bibliothèque c'est dans un but de préservation / pérénnisation des textes.
Je ne pense pas que le but de la numérisation soit pour préserver et pérenniser, c'est simplement une adaptation au nouveau moyen de lecture. Ça permet de donner l'information à un plus grand nombre et de pouvoir montrer des livres devenus trop fragiles pour une manipulation répété.
Dans ce sens il préserve le livre, mais pour l'instant le support papier reste encore le plus fiable en matière de longévité. il faut de l'énergie pour lire le livre numérique et imagine un orage magnétique : pouf adieux livres numérique

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post

or, la technologie étant ce qu'elle est, j'aurais largement plus confiance qu'un fichier *texte* sera lisible à l'avenir sans trop de difficultés, qu'un fichier *image* qui demande une application spécifique et certaines conditions matérielles pour pouvoir le décoder / le rendre. c'est plus de boulot, certes, mais le boulot est largement compensé par le profit (accru également) qu'on pourra tirer du fichier !
Un fichier texte, ou une image, c'est des 0 et des 1, il faudra toujours une application pour pouvoir lire les deux fichiers. Après c'est une histoire de guerre de format, tu peux très bien avoir du texte en TIFF , EPS sans pour cela qu'il soit question d'un fichier image.

J'ai pas trop de soucis sur la possibilité de lire les anciennes images, loin de là, on a généralement assez de recul pour faire une conversion si besoin.

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post

évidemment, les avantages dépendent de l'utilisation que l'on compte en faire. et je crois qu'il est important de distinguer entre ce qui marche bien pour son cas personnel spécifiquement, et ce qui est souhaitable pour un usage plus universel.
Oui, je crois que l'un est l'autre sont complémentaires ...

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
oui, moi aussi j'ai eu des échos plutôt mitigés sur les scans de google, souvent inexploitables. c'est vraiment dommage, je trouve, car l'initiative est intéressante, mais encore faut-il la réaliser d'une façon intelligente, sinon ça sert à rien...
J'aime pas trop l'idée que Google numérise des livres tout en appliquant un filigrane sur chaque page du PDF. Qu'ils mettent deux pages d'intro (qui posent problème sur le reader d'ailleurs) pour indiquer que ça été numériser by Google, pourquoi pas, mais j'ai plus l'impression qu'ils cherchent à s'approprier le savoir de la planète. Dans un autre registre, je m'étonne de voir un nombre de plus en plus grand de voiture scanner pour numériser les campagnes. Quand je vois l'usine à gaz qu'est le droit à l'image, je me demande comment ils ont fait pour être autorisé à faire ça.

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
oui, c'est même exactement comme ça, vu que le epub, c'est des fichiers de (x)html et de css, plus un fichier de méta-données, dans un conteneur .zip. la différence principale étant que le html, c'est plein de fichiers qui traînent et qu'il faut surveiller, maintenir ensemble en respectant l'arborescence (sinon on "casse" le fichier), etc., tandis que le epub les place dans un conteneur unique pour simplifier les choses.
Lorsque j'utilisais le html, je faisais un html archivé, ce qui donne un fichier unique de la page en question. Mais il y a longtemps que j'ai laissé tomber ...


Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
hm, pour moi la taille du fichier est secondaire, nous avons maintenant accès à des média d'archivage si peu chères (et la mémoire interne des liseuses est déjà tellement grande) que je ne m'inquiète pas pour ça.
Sauf que la taille du fichier est primordiale à la fluidité de la lecture du document. Pour l'instant, car pour l'iliad, avec un processeur de 400mHz et 256Mo de mémoire interne, il ne faut pas trop lui en demander. Par exemple un PDF en NG 150 dppi on arrive vite à 1Mo la page, ce qui ralentira l'ouverture du document en fonction du nombre de page. C'est tout l'intérêt d'optimiser le document par le rapport poids/lisibilité, tu peux ainsi ouvrir rapidement un document de 600 pages.

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post

quant à savoir si c'est plus le même métier... oui, créer des ebooks, qu'il s'agisse d'un livre texte seul ou un livre "multi-média", c'est clairement pas tout à fait le même métier qu'imprimer (tout comme le webdesign n'est pas tout à fait comme le graphisme print, même si ils sont liés).
Je voulais dire que le multimédia donne la possibilité de gérer divers support de communication et que faire une page web ou faire de la video ou faire de la prise de son, sont des métiers bien particulier.

Ce qui fait que pour un projet sérieux, il est généralement composé d'une équipe et très rarement d'un seul Homme.

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post

quant à devoir installer une application dédiée pour le epub... il te faut bien une application dédiée pour lire du mobipocket ou du pdf, n'est-ce pas ?
Oui sauf que la lecture du PDF, de l'Html, du java, du Ps, du Latex et possible dès l'installation du système Linux. C'est tout l'intérêt de Linux d'ailleurs, offrir la possibilité de lire bon nombre de formats sans installer d'autres applications.

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
le epub est largement plus accessible que le mobi ou le pdf en matière de contrainte logicielle. comme j'ai dit (mais sans rentrer suffisamment dans le détail), tu peux le lire dans n'importe quel navigateur. je t'explique étape par étape :
1. renomme ton fichier .epub en .zip. pour un "fichier.epub", ça donne "fichier.zip".
2. double clic pour ouvrir l'archive, fais glisser tout le contenu vers un nouveau dossier.
3. dans l'un des répertoires (qui s'appellera probablement OPS ou OEBPS ou similaire), tu trouveras des fichiers xhtml, que tu peux ouvrir avec n'importe quel navigateur. et voilà.
Donc j'avais bien réussi à lire les pages la première fois, pour exemple, j'ai pris le "The Prince and the Pauper".

Je lis bien le fichier index, avec les liens, ça n'a rien à voir avec la mise en page d'origine, c'est clairement orienté mise ne page Web.

L'ensemble du Fichier fait 12Mo,

L'exploitation de liens dans le document se fait aussi en format PDF ou html.
A ce stade, le epub n'est qu'une version mieux rangé du HTML.

Bon je ne connais pas encore assez ce format pour me faire une idée de l'intérêt que je pourrais en tirer, mais pour l'instant, je n'en vois aucun.

[QUOTE=zelda_pinwheel;498099
d'ailleurs, étant donné que le html est un format texte, tu pourras même ouvrir ces fichiers avec Word ou avec un éditeur de texte (genre bloc-notes).

tu ne peux pas faire ça avec du pdf, c'est pour ça que dans une optique d'archivage, pour moi le epub est largement plus intéressant que le pdf, parce que moins sujet à l'obsolescence.
[/QUOTE]

Le pdf est aussi un format txt, c'est fonction de ce que tu lui donnes comme documents à la source. Il permet les liens et les annotations, je vois pas où est le problème à ce niveau.

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
pour ton usage perso, en effet, tant que tu restes sur ton iliade je pense que le pdf te convient très bien. après, attention à ne pas confondre "usage personnel" avec "optimisation pour un accès universel".
Oui je comprends bien ta vision et ta volonté de favoriser le epub, c'est un point de vue que je respecte, si tu trouves qu'il te convient.
Par contre ayant pas mal de bouteille en ce qui concerne l'évolution de l'informatique : j'ai commencé sur un DAI, du temps où les notions de bureau et souris n'existaient pas, il fallait faire ses programmes ou les acheter, Je peux te dire qu'il est bien difficile de pourvoir anticiper sur l'évolution d'un format ou d'une application dans ce domaine.
Qu'il y ait une volonté de développer l'epub, soit, que cette volonté soit la garantie d'une pérénité du format epub à l'avenir, personne ne peux le dire.

Le développement de l'epub est à mon sens plus une guerre de Format et de philosophies entre libre et propriétaire.

Le Jackpot quoi

Last edited by nervous_guy; 06-21-2009 at 04:14 AM.
nervous_guy is offline   Reply With Quote