View Single Post
Old 06-20-2009, 12:30 PM   #30
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by nervous_guy View Post
Pour l'instant, j'ai étudié un peu le moyen de faire du PDF à partir des documents que j'aie et les PDF ne sont pas trop lourd et je n'ai pas besoin de zoomer pour les lire (même si c'est possible).
ça ne serait pas le cas sur mon sony avec écran 6".

Quote:
C'est fonction de ta source d'info, moi qui traine depuis très longtemps sur BNF et autre source de livre ancien, je trouve que c'est très bien.

Je ne vois pas d'autre méthode que le scan pour les documents anciens, certes il y a l'OCR, mais au vu du boulot qu'il y a en mise en page derrière, ça doit pas être le plus simple à réaliser. Sans parler de la difficulté de convertir l'ensemble des bibliothèques du monde.
hm, oui, pour moi là on commence à parler de 2 choses différentes. en effet, je pense que c'est une bonne chose de pouvoir accéder au contenu scanné (et donc au format image) de la BNF et autres bibliothèques du monde, ne serait-ce que pour l'accessibilité améliorée à leurs collections (plus de contraintes géographiques par exemple ; on pourra consulter la collection d'une bibliothèque n'importe où dans le monde sans se déplacer, ce qui pour les chercheurs peut devenir un avantage immésurable).

MAIS (et c'est un très grand mais) pour moi, l'une des raisons de numériser la collection d'une bibliothèque c'est dans un but de préservation / pérénnisation des textes. or, la technologie étant ce qu'elle est, j'aurais largement plus confiance qu'un fichier *texte* sera lisible à l'avenir sans trop de difficultés, qu'un fichier *image* qui demande une application spécifique et certaines conditions matérielles pour pouvoir le décoder / le rendre. c'est plus de boulot, certes, mais le boulot est largement compensé par le profit (accru également) qu'on pourra tirer du fichier !

évidemment, les avantages dépendent de l'utilisation que l'on compte en faire. et je crois qu'il est important de distinguer entre ce qui marche bien pour son cas personnel spécifiquement, et ce qui est souhaitable pour un usage plus universel.

Quote:
Au passage, j'ai testé quelques livres sur Google, déjà ça passe pas sur l'iliad, car Google mets deux pages en intro+filigrane. J'arrive à les lire en supprimant ces pages mais parfois j'ai des documents scannés comme un cochon, les pages illisibles ou pliées etc bref du travail fait n'importe comment.
oui, moi aussi j'ai eu des échos plutôt mitigés sur les scans de google, souvent inexploitables. c'est vraiment dommage, je trouve, car l'initiative est intéressante, mais encore faut-il la réaliser d'une façon intelligente, sinon ça sert à rien...

Quote:
Je vois bien l'intérêt de l'epub pour certain doc, encore qu'il y a le html aussi qui fonctionne bien. Je dirai que le epub c'est comme un Html amélioré.
oui, c'est même exactement comme ça, vu que le epub, c'est des fichiers de (x)html et de css, plus un fichier de méta-données, dans un conteneur .zip. la différence principale étant que le html, c'est plein de fichiers qui traînent et qu'il faut surveiller, maintenir ensemble en respectant l'arborescence (sinon on "casse" le fichier), etc., tandis que le epub les place dans un conteneur unique pour simplifier les choses.

Quote:
C'est clair que la taille du fichier est à prendre en compte, mais par exemple pour une doc de 200 pages environ j'ai un fichier de 6Mo en pdf,
et même en epub, si tu utilises des photos pour illustrer ton fichier ou des video ou du son, tu auras toujours un problème de taille de fichier.

Et pour le PDF, si ta sources est en vectoriel, tu gardes l'avantage de ce format et la faible taille du fichier final.
hm, pour moi la taille du fichier est secondaire, nous avons maintenant accès à des média d'archivage si peu chères (et la mémoire interne des liseuses est déjà tellement grande) que je ne m'inquiète pas pour ça.

Quote:
Je disais ça parce qu'il est possible de faire du HTML à partir d'un doc latex, c'est tout l'intérêt du LateX.
ha ben alors il doit certainement être possible de faire du epub à partir de LateX... d'ailleurs, ce fil pourrait t'intéresser.

Quote:
Et le Html fait ça aussi depuis longtemps non ?

D'un côté pratique, je vois bien l'intérêt de la chose, mais c'est plus le même métier et un document avec des liens, c'est bien dans la mesure où il n'y a pas trop de liens imbriqués les uns dans les autres.
c'est bien pour ça qu'on est parti du html pour faire du epub.

quant à savoir si c'est plus le même métier... oui, créer des ebooks, qu'il s'agisse d'un livre texte seul ou un livre "multi-média", c'est clairement pas tout à fait le même métier qu'imprimer (tout comme le webdesign n'est pas tout à fait comme le graphisme print, même si ils sont liés). ils sont apparentés, mais il y a aussi des divergences. c'est pas un jugement de valeur ; pour moi, les deux sont fondamentalement complémentaires, je ne voudrais pas me passer ni de l'un ni de l'autre ; pour tous les cas où je préfère nettement une lecture numérique, il y a aussi des cas où ce support n'est absolument pas adapté. je ne vois rien de mal à ça ; chacun ses points forts, on n'est pas obligé d'en choisir un au dépens de l'autre !

Quote:
Je fais de l'informatique depuis mes 7 ans, je me débrouille un peu
mais niveau xml ou mise en page internet, je n'ai jamais trop aimé, même si j'ai de temps en temps donné des formations sur la programmation HTML java C++ etc.
Mais j'ai vite laissé tombé, chacun son métier ...
ha d'accord, j'ai fait une assimilation abusive alors, pardon.

Quote:
Sinon, déjà le fait de devoir s'inscrire sur un forum ou installer un logiciel pour lire le epub, c'est pas glop, je pensais qu'un navigateur classique pouvait lire ce type de doc. D'un autre côté, j'ai pas trop cherché non plus, tout au plus j'ai essayé d'ouvrir chaque document du dossier pour un résultat que je n'ai pas trouvé bon.
pardon, je crois que tu as mal compris : tu n'es pas obligé de t'inscrire sur un forum, bookworm, c'est simplement une interface en ligne qui est UNE solution parmi plusieurs. quant à devoir installer une application dédiée pour le epub... il te faut bien une application dédiée pour lire du mobipocket ou du pdf, n'est-ce pas ? pourquoi le epub serait différent ? mais en fait, *c'est* (un peu) différent mais plutôt dans l'autre sens : le epub est largement plus accessible que le mobi ou le pdf en matière de contrainte logicielle. comme j'ai dit (mais sans rentrer suffisamment dans le détail), tu peux le lire dans n'importe quel navigateur. je t'explique étape par étape :
1. renomme ton fichier .epub en .zip. pour un "fichier.epub", ça donne "fichier.zip".
2. double clic pour ouvrir l'archive, fais glisser tout le contenu vers un nouveau dossier.
3. dans l'un des répertoires (qui s'appellera probablement OPS ou OEBPS ou similaire), tu trouveras des fichiers xhtml, que tu peux ouvrir avec n'importe quel navigateur. et voilà.

pour encore faciliter la chose, jellby a créé certains de ses livres epub avec des fichiers index.htm, expressément pour permettre une lecture facile dans un navigateur.

d'ailleurs, étant donné que le html est un format texte, tu pourras même ouvrir ces fichiers avec Word ou avec un éditeur de texte (genre bloc-notes).

tu ne peux pas faire ça avec du pdf, c'est pour ça que dans une optique d'archivage, pour moi le epub est largement plus intéressant que le pdf, parce que moins sujet à l'obsolescence.

Quote:
Il y a bien la conversion Latex HTML, donc pourquoi pas le epub ?
Après j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de ce format à mon niveau d'utilisation, tout comme le HTML d'ailleurs ...

pour ton usage perso, en effet, tant que tu restes sur ton iliade je pense que le pdf te convient très bien. après, attention à ne pas confondre "usage personnel" avec "optimisation pour un accès universel".

Last edited by zelda_pinwheel; 06-20-2009 at 02:30 PM. Reason: rajouter des liens vers les epub avec index.htm
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote