Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel
hm, oui, mais justement, ça marche sur ton iliad parce que tu as un grand écran (et encore, il faut que tu zoomes un peu).
|
Pour l'instant, j'ai étudié un peu le moyen de faire du PDF à partir des documents que j'aie et les PDF ne sont pas trop lourd et je n'ai pas besoin de zoomer pour les lire (même si c'est possible).
Quote:
oui, c'est juste, sauf que je ne vois aucun intérêt de faire un livre composé d'images de texte !!
|
C'est fonction de ta source d'info, moi qui traine depuis très longtemps sur BNF et autre source de livre ancien, je trouve que c'est très bien.
Je ne vois pas d'autre méthode que le scan pour les documents anciens, certes il y a l'OCR, mais au vu du boulot qu'il y a en mise en page derrière, ça doit pas être le plus simple à réaliser. Sans parler de la difficulté de convertir l'ensemble des bibliothèques du monde.
Au passage, j'ai testé quelques livres sur Google, déjà ça passe pas sur l'iliad, car Google mets deux pages en intro+filigrane. J'arrive à les lire en supprimant ces pages mais parfois j'ai des documents scannés comme un cochon, les pages illisibles ou pliées etc bref du travail fait n'importe comment.
Quote:
au contraire même, pour moi c'est passer complètement à côté de tous les avantages (car je les considère comme tels) des (vrais) livres numériques, faits en texte éditable / lisible par une machine : à savoir la possibilité d'adapter la mise en page au support d'affichage tout en la préservant un maximum (oui, même si pour cela il faut perdre un petit peu de qualité de mise en page, au niveau de la gestion de l'interlettrage etc.), la possibilité de faire des recherches de mots / phrases dans le texte, la possibilité d'annoter / surligner (sans abimer son livre !), la possibilité d'archiver des centaines de textes dans quelques mo seulement de dd / carte mémoire, dans un format dont on sait qu'il sera lisible encore d'ici des années, car c'est du texte !
|
Je vois bien l'intérêt de l'epub pour certain doc, encore qu'il y a le html aussi qui fonctionne bien. Je dirai que le epub c'est comme un Html amélioré.
C'est clair que la taille du fichier est à prendre en compte, mais par exemple pour une doc de 200 pages environ j'ai un fichier de 6Mo en pdf,
et même en epub, si tu utilises des photos pour illustrer ton fichier ou des video ou du son, tu auras toujours un problème de taille de fichier.
Et pour le PDF, si ta sources est en vectoriel, tu gardes l'avantage de ce format et la faible taille du fichier final.
Quote:
quant à passer de LateX en epub, perso je ne sais pas si il existe une solution toute faite pour ça mais ça m'étonnerait pas car en effet il y a énormément de personnes qui s'intéressent aux deux.
|
Je disais ça parce qu'il est possible de faire du HTML à partir d'un doc latex, c'est tout l'intérêt du LateX.
Quote:
oui, certes, mais pas uniquement ; pour du texte seul c'est déjà excellent. mais quand je parle du multi-média, je pense par exemple aux livres de référence ou des textes scolaires ; imagine donc une biographie d'un grand compositeur, "illustrée" par des extraits des ses oeuvres ? ou un livre de référence sur le cinéma, avec des vidéos incrustées dedans de scènes clés ? ou un livre sur genre les réactions chimiques, avec une animation qui montre ce qui arrive lorsqu'on mélange telle substance à telle autre substance... ou qui illustre avec des animations des réactions au niveau moléculaire... ça serait génial ! mais attention, je ne suis pas pour des romans "agrémentés" de (genre) bandes son, ou des "bandes annonces" vidéo... je ne vois aucun intérêt à faire ça pour des livres. donc multi-média, oui, mais à bon escient, et pas non plus juste histoire de dire qu'on fait du multi-média !!
|
Et le Html fait ça aussi depuis longtemps non ?
D'un côté pratique, je vois bien l'intérêt de la chose, mais c'est plus le même métier et un document avec des liens, c'est bien dans la mesure où il n'y a pas trop de liens imbriqués les uns dans les autres.
Quote:
ha, pardon, j'avais l'impression que tu t'y connaissais pas mal niveau html et cie. oublie ce que je t'ai dit pour le dézippage, va direct sur bookworm, créé-toi un compte, télécharge ton livre (le fichier epub, sans l'avoir dézippé, tu le prends tel quel) dans l'interface et lis-le comme ça (ou alors, installe adobe DE sur ton pc si tu préfères, ou FBreader si il existe une version pour pc).
|
Je fais de l'informatique depuis mes 7 ans, je me débrouille un peu

mais niveau xml ou mise en page internet, je n'ai jamais trop aimé, même si j'ai de temps en temps donné des formations sur la programmation HTML java C++ etc.
Mais j'ai vite laissé tombé, chacun son métier ...
Sinon, déjà le fait de devoir s'inscrire sur un forum ou installer un logiciel pour lire le epub, c'est pas glop, je pensais qu'un navigateur classique pouvait lire ce type de doc. D'un autre côté, j'ai pas trop cherché non plus, tout au plus j'ai essayé d'ouvrir chaque document du dossier pour un résultat que je n'ai pas trouvé bon.
Quote:
Originally Posted by Lightwind
Apres pour ce qui est de passer Latex en epub, je vois pas l'interet. Le format PDF est tres bien: on a besoin de vectoriel pour les symboles/figures. Je suis pas sur de voir ce que l'on y gagne ?
|
Il y a bien la conversion Latex HTML, donc pourquoi pas le epub ?
Après j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de ce format à mon niveau d'utilisation, tout comme le HTML d'ailleurs ...