View Single Post
Old 06-18-2009, 11:28 AM   #26
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by nervous_guy View Post
Tu as acheté des livres sur Amazon US ?
Moi j'ai demandé pour commander via mon compte FR mais pas possible, il faut passer par le site US. Ce qui au niveau de ma banque n'est pas forcément la même chose, car il y a des frais en plus sans parler de la douanes. Sur ce dernier point c'est un peu la roulette russe
oui, je l'ai fait, mais comme j'ai dit c'était il y a longtemps, et ça a pu changer entre-temps. et puis c'est possible aussi que j'aie eu d'abord un compte amazon US car il est pas arrivé tout de suite en france...bref, je ne sais pas pour quelle raison, mais ça n'a pas été bien compliqué.

Quote:
Oui, c'est logique, il a été fait pour ça l'imprimerie ...
précisément.

Quote:
La force du Pdf est justement de ne pas permettre trop de manipulation du document pour conserver la mise en page.
...ce qui est justement pourquoi il n'est pas bien adapté à un support numérique.

Quote:
Si je prends l'exemple d'un livre composé des photos des pages d'un livres (une photo par page), comme je le fais actuellement, c'est assez simple : l'image d'origine est à la taille réel du document et l'iliad fait une réduction de la page. Je peux ensuite zoomer sur la pages en fonction de la résolution de l'image.
hm, oui, mais justement, ça marche sur ton iliad parce que tu as un grand écran (et encore, il faut que tu zoomes un peu). moi, avec mon écran 6", c'est pénible au point que je laisserais tomber le livre complètement.

Quote:
Si j'ai bien compris le epub, c'est du xml. Si je prends l'exemple donné précédemment avec un livre composé de photo, la taille du document final est donnée par la taille des images. C'est idem qu'avec le PDF ...
oui, c'est juste, sauf que je ne vois aucun intérêt de faire un livre composé d'images de texte !! au contraire même, pour moi c'est passer complètement à côté de tous les avantages (car je les considère comme tels) des (vrais) livres numériques, faits en texte éditable / lisible par une machine : à savoir la possibilité d'adapter la mise en page au support d'affichage tout en la préservant un maximum (oui, même si pour cela il faut perdre un petit peu de qualité de mise en page, au niveau de la gestion de l'interlettrage etc.), la possibilité de faire des recherches de mots / phrases dans le texte, la possibilité d'annoter / surligner (sans abimer son livre !), la possibilité d'archiver des centaines de textes dans quelques mo seulement de dd / carte mémoire, dans un format dont on sait qu'il sera lisible encore d'ici des années, car c'est du texte !

Quote:
Pour l'instant, j'ai trouvé autant d'avis contraires que de pour. A mon niveau, ne connaissant pas ce format, je n'éprouve pas le besoin d'installer FBreader uniquement pour cela. Ce n'est pas ma priorité pour l'instant.

Par curiosité, je testerai l'epub pour me persuader de l'intérêt de la chose.

Mais il faut qu'il conserve un respect de la typo, comme le fait LateX en format PS, PDF, HTML. Je me demande même s'il n'y aurait pas un module epub via lateX. Ça permettrait de garder ma procédure de transformation tout en ayant une garantie de mise en page ...
oui, c'est sûr, on a chacun son avis et tous ne sont pas d'accord. mais je pense que c'est un format intéressant et qui va le devenir de plus en plus.

quant à passer de LateX en epub, perso je ne sais pas si il existe une solution toute faite pour ça mais ça m'étonnerait pas car en effet il y a énormément de personnes qui s'intéressent aux deux. pose éventuellement la question dans le forum "epub" si tu ne trouves pas de réponse... mais sache que ta mise en page sera "garantie" sous certaines réserves ; hé oui, il faut lâcher un minimum prise pour gagner en souplesse et pérennité ! cela dit, on peut, comme j'ai dit, néanmoins faire des trucs pas dégueulasses du tout en epub.

Quote:
Je sens bien la webdesigner là , moi j'ai 10 ans d'imprimerie industrielle du temps ou le pdf n'était pas encore la norme et commençait à peine à se développer sur les chaînes de production.
Le temps ou travailler en imprimerie était encore intéressant, avant que cela soit du presse bouton ou de la gestion de fichier client : PDF bloqué lancé sur le RIP ...
oui, c'est bien ça ! et même si j'ai fait / continue à faire du print aussi, je reconnais que je suis plus intéressée par le web désormais (et les ebooks), même si je ne crache absolument pas sur le papier quand même !!! donc il y a peut-être un petit "choc des cultures" là, qui est intéressant.

Quote:
Donc lorsque tu dis perte au niveau de la mise en page, c'est pas glop
tu m'étonnes que t'as du mal avec ça, venant de l'imprimerie ! bon, c'est quand même pas catastrophique, et pour moi c'est largement compensé par ce que l'on gagne, mais je sais qu'il y en a qui n'arrivent pas à se faire à cette idée...

Quote:
Je suppose que le epub est adapté à une lecture plus multimédia permettant de lire un document tout en ayant accès à du son etc.
oui, certes, mais pas uniquement ; pour du texte seul c'est déjà excellent. mais quand je parle du multi-média, je pense par exemple aux livres de référence ou des textes scolaires ; imagine donc une biographie d'un grand compositeur, "illustrée" par des extraits des ses oeuvres ? ou un livre de référence sur le cinéma, avec des vidéos incrustées dedans de scènes clés ? ou un livre sur genre les réactions chimiques, avec une animation qui montre ce qui arrive lorsqu'on mélange telle substance à telle autre substance... ou qui illustre avec des animations des réactions au niveau moléculaire... ça serait génial ! mais attention, je ne suis pas pour des romans "agrémentés" de (genre) bandes son, ou des "bandes annonces" vidéo... je ne vois aucun intérêt à faire ça pour des livres. donc multi-média, oui, mais à bon escient, et pas non plus juste histoire de dire qu'on fait du multi-média !!

Quote:
Je suppose aussi qu'il n'est pas possible d'annoter le epub ...
ô que si, au contraire ! ça dépend de l'implémentation du moteur de rendu et du soft, et non pas du format. d'ailleurs si tu viens au prochain apéro (le 4 juillet), je te montrerai comment je fais pour annoter mes bouquins, sur mon sony 700...

Quote:
Donc intéressant pour certain document ...
je reconnais volontiers qu'il pour certains livres un support numérique ne présente aucun intérêt. un livre d'art, pour ne citer que l'exemple le plus évident. mais comme je lis principalement du texte (romans, nouvelles, essais...) pour moi c'est carrément une révélation.

Quote:
J'ai testé, le téléchargement, mais ça donne rien dans mon navigateur.
Il y a plusieurs dossiers et des fichiers, mais je ne sais quel fichier prendre pour lire le document.
ha, pardon, j'avais l'impression que tu t'y connaissais pas mal niveau html et cie. oublie ce que je t'ai dit pour le dézippage, va direct sur bookworm, créé-toi un compte, télécharge ton livre (le fichier epub, sans l'avoir dézippé, tu le prends tel quel) dans l'interface et lis-le comme ça (ou alors, installe adobe DE sur ton pc si tu préfères, ou FBreader si il existe une version pour pc).

Quote:
à la contrebasse, c'est pas pour demain, je joue uniquement à l'archet, donc, même si j'ai joué parfois 6 à 8h par jour dans ma jeunesse (10 ans de pratique), je suis loin d'avoir retrouvé la justesse d'antan.
ben, qu'est-ce que tu crois, un instrument comme ça, ça se travaille, ça se mérite !

Quote:
Sinon, je monte un trio Jazz rock electrique, possible que quelques concerts puissent se programmer sur l'année prochaine. Même si c'est assez difficile de trouver des musiciens en province.

tiens-nous au courant !

Quote:
Mais là je suis HS sur mon sujet Iliad
quelle horreur, pas ça !

Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Oui, mais il ne sait pas, il va y réfléchir. Son labo reçoit prochainement des Kindle DX, donc dès qu'il aura le temps (il prépare une intervention au BlackHat) il aura tout sous la main pour étudier.
d'accord, tiens-nous au courant, ça m'intéresse beaucoup de savoir ce qu'il en dira !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote