View Single Post
Old 06-18-2009, 03:50 AM   #24
nervous_guy
Enthusiast
nervous_guy is on a distinguished road

nervous_guy's Avatar

Device: Iliad Book edition 2009
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post

hm, j'en ai acheté moi aussi pas chez eux dans le temps et je ne me rappelle pas avoir eu ce souci... mais ça a peut-être changé entre-temps. à vrai dire je n'ai plus acheté chez eux depuis des années, je commençais un peu à me méfier je pense, mais plus parce que de toute façon je me méfie des gorilles de 3 tonnes...
Tu as acheté des livres sur Amazon US ?
Moi j'ai demandé pour commander via mon compte FR mais pas possible, il faut passer par le site US. Ce qui au niveau de ma banque n'est pas forcément la même chose, car il y a des frais en plus sans parler de la douanes. Sur ce dernier point c'est un peu la roulette russe

Quote:

ha, alors là tu mets justement le doigt sur le point sensible, et on peut en débattre à longueur de journée... personnellement, je considère que le pdf est excellent pour l'impression, et c'est ce que j'utilise quand je prépare un fichier pour l'imprimeur.
Oui, c'est logique, il a été fait pour ça l'imprimerie ...

Quote:
mais, ce qui fait la force du pdf est aussi sa faiblesse lorsqu'on parle d'ebooks : c'est qu'il présente une mise en page bouclée jusqu'au dernier pixel / point, le contraire de souple. ça veut dire que si tu te fais un pdf qui s'affiche de façon magnifique sur ton Iliad, mais qu'ensuite tu veux me le passer (admettons qu'il s'agisse d'un livre dans le domaine public ), moi avec mon écran de 6" je vais être malheureuse, d'autant plus si tu as de bons yeux et as mis ta typo en 10 points. si c'est un pdf en text je peux bien sûr agrandir le text et il se recoulera pour mon écran, mais du coup je perds toute la mise en page, ce qui est quand même l'intérêt de faire du pdf pour commencer.
La force du Pdf est justement de ne pas permettre trop de manipulation du document pour conserver la mise en page.
Si je prends l'exemple d'un livre composé des photos des pages d'un livres (une photo par page), comme je le fais actuellement, c'est assez simple : l'image d'origine est à la taille réel du document et l'iliad fait une réduction de la page. Je peux ensuite zoomer sur la pages en fonction de la résolution de l'image.

Quote:

par contre, avec un fichier epub, je fais un formattage hyper joli, qui s'adapte à n'importe quel écran ; tu le lis sur ton iliad aussi bien que moi avec mon écran 6" ou le voisin sur son iphone. (en plus, il est tout léger. )
Si j'ai bien compris le epub, c'est du xml. Si je prends l'exemple donné précédemment avec un livre composé de photo, la taille du document final est donnée par la taille des images. C'est idem qu'avec le PDF ...

Quote:
je ne dis pas ça pour te convaincre à passer à l'epub pour tes livres persos, surtout que tu sembles avoir trouvé un système qui te convient. mais c'est vrai que le format epub présente énormément d'avantages pour une lecture numérique.
Pour l'instant, j'ai trouvé autant d'avis contraires que de pour. A mon niveau, ne connaissant pas ce format, je n'éprouve pas le besoin d'installer FBreader uniquement pour cela. Ce n'est pas ma priorité pour l'instant.

Par curiosité, je testerai l'epub pour me persuader de l'intérêt de la chose.

Mais il faut qu'il conserve un respect de la typo, comme le fait LateX en format PS, PDF, HTML. Je me demande même s'il n'y aurait pas un module epub via lateX. Ça permettrait de garder ma procédure de transformation tout en ayant une garantie de mise en page ...

Quote:
en plus, c'est un format ouvert et standard, ce qui est garant de pérennité, et c'est un format très robuste aussi avec un support de méta-données hyper poussé, la possibilité d'embarquer la typo si nécessaire / voulu, et (bien que côté hard on y est pas encore) le epub peut également gérer du contenu multi-média (audio / vidéo). c'est vrai, on ne peut pas gérer la césure avec autant de précision que pour un pdf, ni peaufiner son gris du texte vu que ça peut bouger selon la liseuse et les préférences du lecteur (taille de texte, etc.). mais on peut néanmoins avoir un résultat tout à fait satisfaisant, avec des avantages qui, pour moi, compensent le peu que l'on perd niveau mise en page.
Je sens bien la webdesigner là , moi j'ai 10 ans d'imprimerie industrielle du temps ou le pdf n'était pas encore la norme et commençait à peine à se développer sur les chaînes de production.
Le temps ou travailler en imprimerie était encore intéressant, avant que cela soit du presse bouton ou de la gestion de fichier client : PDF bloqué lancé sur le RIP ...

Donc lorsque tu dis perte au niveau de la mise en page, c'est pas glop
Je suppose que le epub est adapté à une lecture plus multimédia permettant de lire un document tout en ayant accès à du son etc.

Je suppose aussi qu'il n'est pas possible d'annoter le epub ...

Donc intéressant pour certain document ...

Quote:

on a quelques epubs disponibles

ou sinon, comme il s'agît de fichiers xhtml, simplement dézipper le fichier (clic-droit, "ouvrir avec" winzip, winrar, etc., ou renommer simplement le fichier en .zip) et les lire dans ton navigateur.

J'ai testé, le téléchargement, mais ça donne rien dans mon navigateur.
Il y a plusieurs dossiers et des fichiers, mais je ne sais quel fichier prendre pour lire le document.

Quote:
moi, ça sera peut-être la trompette alors ! tu nous inviteras, quand tu feras un concert, hein ?
à la contrebasse, c'est pas pour demain, je joue uniquement à l'archet, donc, même si j'ai joué parfois 6 à 8h par jour dans ma jeunesse (10 ans de pratique), je suis loin d'avoir retrouvé la justesse d'antan.

Sinon, je monte un trio Jazz rock electrique, possible que quelques concerts puissent se programmer sur l'année prochaine. Même si c'est assez difficile de trouver des musiciens en province.

Mais là je suis HS sur mon sujet Iliad
nervous_guy is offline   Reply With Quote