View Single Post
Old 06-13-2009, 08:42 AM   #20
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by nervous_guy View Post
Je ne m'en souviens pas

Plus sérieusement, J'ai très peu de pseudo, et j'ai remarqué par expérience, que l'on retient aussi facilement un mot de passe de 16 caractères que l'on répète plusieurs fois qu'un code de CB à 4 chiffres que l'on oublie au moment d'acheter ses chaussures (ça m'est arrivé ).
ben... les mdp de 16 caractères, si c'est moi qui l'ai choisi, d'accord. sauf qu'il faut que ça soit une phrase qui ait du sens pour moi.

sinon, oublier son code cb alors qu'on en a besoin... arg, moi aussi ça m'arrive parfois (au pire moment, généralement...). le pire, c'est lorsque je rentrais d'un séjour de 15 jours à l'étranger où je devais signer le ticket à chaque fois, je n'ai pas fait mon code une seule fois. donc à l'aéroport, bien défoncée après genre 15 heures de trajet (escales, comme je vous déteste...), je vais pour acheter mon ticket de rer pour rentrer chez moi, à la borne. je fais mon code : refusé. comme une imbécile, je réfléchis 3 seconds, me dis "mais si c'est bien ça" et refais le même... 2 fois. sur ce, la borne me dit "ouais t'es gentille mais là on se méfie, du coup ta carte on va la garder, na." j'ai réussi en raclant le fond de mon porte-monnaie à réunir tout juste assez de pièces jaunes pour un ticket (acheté au guichet du coup), puis j'ai passé 15 jours à faire des chèques aux amis en échange de liquide, le temps que ma banque me renvoie une nouvelle carte. moralité : à l'aéroport, si la borne te dit niet, ne pas insister !!! sous peine de devoir y établir domicile à moins d'avoir un moyen de contacter un pote dévoué qui serait d'accord pour venir te chercher (il faut qu'il soit très très dévoué quand même). moralité bis : bien s'assurer d'avoir un minimum de liquide sur soi lorsqu'on voyage !!!

Quote:
C'est quoi la politique d'amazon ?
ben, si tu veux, amazon voudrait s'ériger en monopole et à cette fin ils commencent par chercher à rendre leurs clients captifs, pour qu'ils ne puissent pas se passer de l'offre amazon. et récemment ils ont pris des mesures assez extrêmes et peu défendables pour éviter qu'on puisse leur être infidèle. par exemple, il y a un petit script qui permet de connaître le numéro d'identifiant de son kindle (PID). une fois qu'on a trouvé ce numéro (qui n'est pas accessible par l'interface, si sur son compte), on a la possibilité de : 1. acheter des ebooks mobi drm chez d'autres librairies et 2. emprunter des ebooks à sa bibliothèque (mobi drm encore). il ne s'agît en aucun cas d'un moyen de contourner / casser / enlever le drm pour pirater des livres (le drm reste intact), ni de de pirater son kindle (si même cela a un sens).

pourtant, amazon a envoyé une notice de "dmca takedown" (notice d'abus de copyright, obligeant l'enlèvement du contenu visé, sous peine de poursuites judiciaires) à nous, mobileread, pour avoir parlé de ce script dans les forums, et nous avons été obligés de supprimer toute mention du script. malgré que : 1. comme j'ai dit, le script ne permettait en rien de contourner le drm ; 2. le dmca, c'est une loi américaine, et les serveurs de mobileread sont au canada, et le propriétaire du site vit en suisse (et n'est pas citoyen américain), donc je vois mal en quoi le dmca s'applique à nous, mais évidemment lorsque c'est un gorille du poids d'amazon qui te menace d'action légale, tu n'as pas trop le choix de t'y plier, à moins que tu as le courage de risquer de te ruiner en frais d'avocat, et 3. ils auraient pu quand même mettre des gants avec nous, nous sommes le premier forum international sur les ebooks et la lecture numérique... mais ils sont passé direct à l'attaque.

ça c'est l'exemple le plus flagrant. après, c'est vrai aussi que je me méfie des monopoles, et aussi que je ne peux pas cautionner le fait que malgré qu'ils ont racheté le format mobipocket, ils ont quand même créé ENCORE un nouveau format propriétaire et fermé (basé sur le mobipocket, certes, mais dans un paysage fragmenté de "e-babel" c'était bien la dernière chose qu'il nous fallait), au lieu de supporter l'epub (nouveau format standard de l'industrie, quand même...) ou au moins de rester sur du mobipocket simple histoire de permettre un minimum de inter-opérabilité / compatibilité. (en faisant abstraction du fait que le format mobipocket, enfin, n'ayons pas peur des mots, c'est un format très très médiocre (et encore je suis gentille) avec des défauts énormes, loin d'être comparable à l'epub...).

et puis leur système de whispernet, oui, en effet, c'est le point fort vanté par amazon ainsi que la majorité des utilisateurs du kindle. sauf que, cette connexion en permanence à la maison mère a des implications inquiétantes. okay, je suis peut-être parano, mais je n'aime pas du tout l'idée que l'on pourrait surveiller le contenu de ma liseuse, voire y intervenir sans mon consentement. en plus, les màj sont "poussés" sans rien te demander, dès que tu te connectes. pour l'instant ça va, mais si à l'avenir il y a une màj qui bride les fonctionnalités ? je préfère savoir ce que j'installe avant de le faire, voire même choisir de ne pas l'installer. et puis, la facilité tant vantée à tendance à décourager les gens un peu moins à l'aise avec l'outil informatique de faire des sauvegardes de leurs livres sur disque externe, vu qu'amazon leur dit que tout est dispo sur leurs serveurs. ce qui est pour l'instant seulement partiellement vrai (les abonnements ne sont stockés que pendant une période assez courte, par exemple ; si tu les supprimes sur ton kindle, sans avoir fait une sauvegarde ailleurs, ou pire encore si il arrive qqchose à ton kindle et tu dois le remplacer, tes anciens numéros te seront perdus à jamais), sans parler des risques de perte d'accès au contenu payé pour tout plein de raisons.

enfin, bref, peut-être que tu n'en demandais pas tant ! donc je m'arrête là. mais c'est vrai que malgré les fonctionnalités intéressantes du kindle, même si il était dispo en france honnêtement j'en voudrais pas. je préfère mon sony 700, avec ergonomie et design soigné, avec support pour l'epub, avec écran tactile (et oui, malgré la perte de clarté que cela engendre !). *même* sans recherche dictionnaire intégrée (je continue à espérer qu'ils vont rajouter ça par une màj), alors que je reconnais que c'est une fonctionnalité clé pour moi.

Quote:
Oui j'ai vu que Irex a un projet d'un liseuse pour l'enseignement ...
Ça bouge c'est bien.
oui et ils sont pas les seuls... d'ailleurs amazon aussi vise le marché universitaire avec le dx, et sony tente de percer le marché scolaire aussi.

Quote:
Il me semble que les syndicats de la presse et de l'imprimerie sont les mieux armés pour résister et mettre un frein énorme à ce type d'évolution.
Même si je revendique la qualité de l'impression en taille douce pour la qualité de ses noirs et sa pérennité, il est bien évident que cela ne peut que concerner qu'un minorité des imprimés et que pour la lecture d'un document administratif ou la possibilité d'avoir un ancien document rapidement, la liseuse et la eink sont irremplaçables.
ben, la presse est déjà en train de lorgner en direction d'une mode d'édition numérique (bien obligés, vu leur situation économique). quant à l'impression, comme j'ai déjà dit, je pense qu'ils ont encore un rôle à jouer, mais pas tout à fait le même qu'avant, et comme tu dis il y a énormément de contextes où ça a bien plus de sens de proposer des documents numériques.

Quote:
Je ne sais pas ce que pourrait m'apporter le epub, pour l'instant j'en suis à faire du PDF automatique avec LateX. Je test la meilleur solution pour faire ça avec la meilleur résolution et le poids le plus faible.
bon, moi je suis à fond pour l'epub, étant webdesigner et donc bien placée pour apprécier l'horreur absolue que représente "la guerre des navigateurs" et donc l'avantage incroyable d'un format ouvert, standardisé, compatible partout (à terme... j'espère...)... je pourrais m'étendre sur le sujet, mais je ne le ferais pas là car je crois que je suis déjà entrée en mode saga dans ce poste !

Quote:
De mémoire le Epub est géré sur l'illiad avec le FBreader qu'il faut installer. Je dois acheter une carte CF 1Go pour mettre justement tout le nécessaire en cas de plantage de la machine.
bon à savoir.

Quote:
Au passage, il semblerait qu'il soit possible de monter un disque de 500Go sur l'entrée USB de l'illiad, même un 100Go ou moins c'est super cool, avec un petit disque auto alimenté et zou voilà la totalité de ma bibliothèque numérique classée et accessible. En nomade, je pourrais copier quelques livres sur ma CF de 4Go que j'utilise actuellement.
le rêve, quoi !

Quote:
Ah, si mes calculs sont bons, c'est à moi de te dire "petite"

Bientôt Quadra pour moi c'est un cap, c'est un pic ....
héhé, oui alors t'as raison... quoique je t'avoue (entre nous ) que le cap des 35, c'était un peu une claque inattendue.

Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
La grande force du Kindle, d'après un ami qui en a un, c'est Whispernet. Pouvoir acheter un livre de n'importe ou, du moment qu'une couverture mobile existe, c'est paraît il extra. Il aurait du mal à s'en passer.

Après, est-ce qu'Amazon arriverait à des accords avec les opérateurs mobiles français
oui, certes, ça paraît tentant, mais comme j'ai dit plus haut, si j'aimerais bien la possibilité d'une connexion genre wifi pour pouvoir acheter / télécharger un bouquin n'importe où, je me méfie énormément de cette connexion aux allures de spyware... et puis, pour être franche, vu que je ne suis presque jamais très loin de mon ordinateur, et que d'autre part j'ai actuellement 400 bouquins sur ma liseuse et encore pas mal de mémoire disponible (sans même rajouter de carte !), je me vois mal un jour me trouver à court de lecture... tant que je n'ai pas une panne de batterie !

Last edited by zelda_pinwheel; 06-13-2009 at 08:51 AM.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote