Quote:
Originally Posted by Grimaud
Je ne pense pas que je pourrais réellement passer au tout numérique. Le contact du bon papier est une partie du plaisir de la lecture pour moi. J'ai eu du mal à lire certains livres parce que le papier était vraiment désagréable, même si dans certains cas je passe outre (l'intégrale de la compagnie des glaces, dans sa réédition, c'était pas terrible terrible, vive le savon après la lecture pour retirer tout l'encre des doigts).
|
bon, si je suis honnête, je dois reconnaître que j'aime encore les livres papiers, et quand je parle de passer au tout numérique, ça ne veut pas dire que je me débarasserai de *tous* mes livres ; j'en ai qui sont très beaux, que je garderai, et j'en ai d'autres qui me sont chers sans forcément être beaux parce que c'était des cadeaux ou parce qu'ils me rappellent des souvenirs. par contre, tous les vieux poches d'occasion que j'ai acheté 5 balles et qui étaient déjà crades et pleins de poussière à l'époque... ben ceux-là j'essaie de m'en débarasser et d'éviter d'en racheter (quoique j'avoue que le réflexe de m'arrêter chez chaque bouquiniste a la vie dure !). et puis aussi, franchement, depuis que j'ai une liseuse, je ne trouve plus la lecture d'un livre papier aussi confortable. ils sont souvent lourds, peu maniables, pénibles à tenir quand on est au lit... tout récemment, une copine m'a prêté un livre (que j'avais très envie de lire, en plus !), mais la reliure était tellement serré, et le papier tellement raide, que j'arrivais à peine à écarter les pages pour les voir ! et comme il était pas à moi je ne voulais surtout pas casser le dos... ben j'ai pas pu le finir, parce que c'était trop pénible au niveau physique / ergonomique (en plus c'était imprimé avec une typo sans sérif, pitié !).

autre excellente raison de préférer le numérique (et la liseuse) en effet ! je me souviens être partie un long weekend en italie, avec une édition omnibus de Léo Malet. je te jure que le livre pesait plus lourd que tout le reste de mes affaires ensemble !!! et quand je pars plus longtemps c'est encore pire !
Quote:
Sinon, je change de coté surtout quand je lis des livres grand format, pour m'arranger pour que ça soit le livre qui porte son poids le plus possible Avec la liseuse, c'est moins nécessaire
|
voui.

(et puis, plus de problème de lumière non plus.

)