bonjour nervous guy (ne sois pas nerveux comme ça, nous ne te mordrons pas !

) et bienvenu au forum.
c'est vrai que le choix d'une liseuse peut jouer sur les nerfs lorsqu'on se plonge dans les recherches, comparatifs, etc. mais pas de découragement, tu t'en sortiras j'en suis sure.
tout d'abord, à savoir, le kindle n'est pas seulement indisponible en france, mais même on ne peut le commander sur amazon US à moins d'avoir une carte de crédit et une adresse de livraison américaines. il restera la possibilité d'essayer d'en acheter sur ebay, caveat emptor. n'oublie pas que de toute façon, il n'est pas encore sorti...
concernant l'iliad DR1000, nous avons un membre à Paris (enfin, balieue proche) qui en possède un et je crois qu'il en est très content. il s'appelle
planetrobbie. si tu es en région parisienne (il est à montreuil) je pense qu'il serait très content de t'en faire la démo, sinon de toute façon il pourra te raconter un peu son expérience.
toujours si tu es en région parisienne, nous organisons un petit apéro (encore !)
le 4 juillet, si ton anniv n'est pas en *tout* début du mois ça te laisserait peut-être encore le temps d'aviser... nous espérons que planetrobbie sera des nôtres avec son iliad, là tu pourrais le voir en vrai et lui poser toutes tes questions, tu pourras aussi voir d'autres liseuses (plus petites, certes) histoire de comparer et voir un peu ce que donne le e-ink.
sinon je pense que dans le forum iliad tu trouveras beaucoup de gens qui seront ravis de te parler de leurs expériences avec la bête si tu te débrouilles en anglais.
bon courage avec ta décision ! reviens nous dire comment tu t'en sors une fois que tu auras tranché...