Gallica et Google : la différence expliquée!!
Quote:
Originally Posted by roger64
.../...
Lorsque deux sociétés (Google Book Search et Gallica) numérisent des livres de façon professionnelle, comment expliquer une telle différence dans la qualité de leurs résultats? Je ne peux pas croire à une maladresse technique ou au choix d'un procédé industriel défectueux...
.../...
|
J'ai souligné plus haut en citant un exemple combien la qualité du scan de Google Book Search était supérieure à celle de Gallica. Ayant écarté a priori la possibilité d'une maladresse technique ou d'un procédé industriel défectueux.

, j'avais tiré des conclusions qui s'avèrent aujourd'hui hâtives.
Il y a en effet une explication
technique à cet état de fait : la presse de ce jour révèle que Google dispose d'une nette avance technologique dans ce domaine. Ce qui explique la grande différence des qualités de scan. Lisez l'article suivant
http://news.cnet.com/8301-11386_3-10232931-76.html
http://www.theregister.co.uk/2009/05...anning_patent/
et plein d'autres articles à ce sujet dans la presse anglophone.
J'avais cependant été bien inspiré en demandant une "enquête" (voir plus haut). Je ne pensais pas avoir le résultat aussi vite....Alors que Gallica me pardonne mais enfin qu'ils se modernisent d'urgence. Je ne suis pas sûr que leur retard soit rattrapable ou alors avec ça?
http://lafeuille.homo-numericus.net/...vous-meme.html
Soyons beaux joueurs, merci à Google de nous permettre de bâtir la numérisation du XXIème siècle sur des bases plus solides.