Un trésor de la littérature française, et l'accès aux manuscrits originaux accessibles à tous en ligne. Voilà une heureuse initiative qui, espérons-le, en inspirera bien d'autres.
Quote:
L’ensemble des manuscrits de “Madame Bovary”, scannés et transcrits numériquement, sont disponibles depuis mercredi sur Internet. Le résultat d’un travail de dix ans mené par l’université et la bibliothèque municipale de Rouen, révélant tout le souci du détail de Flaubert.
Sur le site web www.bovary.fr, l’ensemble du roman est accessible à partir d’une navigation en deux volets : d’un côté la version manuscrite brute, scannée ; de l’autre la transcription numérique, avec toutes les ratures et corrections de l’auteur. Cent trente bénévoles d’une douzaine de pays, de tous âges et tous métiers, ont été recrutés pour la phase de transcription qui aura pris deux ans et demi, entre 2003 et 2005. Chaque page représente l’équivalent d’une demi-journée à une journée d’étude, l’écriture de Flaubert étant difficilement lisible et parsemée de ratures.
|
Lire l'article sur
Télérama