View Single Post
Old 06-25-2023, 03:55 PM   #3
lrpirlet
Connoisseur
lrpirlet began at the beginning.

Location: Belgium (sorry, I am from the Walloon side of the country and I speak french only)
Device: PW3, Kobo Libra H2O
Angry "File not found" sous ubuntu quand on veut lire l'aide

Dans le menu déroulant de Babelio Notes, il est possible de lire un fichier d'aide.

Ce fichier d'aide, babelio_notes_doc.html, se trouve dans Babelio Notes.zip sous le folder doc. Ce fichier est copié à la demande vers le folder système temporaire dès que l'on invoque l'aide.
Sous linux, le folder est /tmp et le fichier babelio_notes_doc.html y est bien copié.

Mais ni Firefox, ni Chrome ne le trouvent et rapportent "file not found"...

Ce comportement est du au fait que ubuntu a décidé d'utiliser snap en outil de développement, et ce y compris sur la version LTS 22.04. La version LTS est une version supportée pendant un tres long temps avec la garantie d'un software parfaitement stable.

Or, d'après le wiki https://doc.ubuntu-fr.org/snap " Les paquets .snap s'ajoutent à l'existant afin de fournir un mode de distribution sûr pour les logiciels tiers ou les versions non validées par le système (la dernière version de votre logiciel préféré par exemple). "

On peut comprendre que c'est un moyen aisé pour les développeurs de tester leur software chez tout qui utilise snap, que l'utilisateur final en soit conscient ou non...

Le problème de snap c'est que tous les fichiers systèmes et donc /tmp sont redirigés vers une zone dédicacée pout tout software sous snap... et seulement pour les softwares sous snap... donc file not found...[/I]

Il est possible de déinstaller snap, sans aucunes conséquences après la désinstallation... si tout va bien... Voir https://itsfoss.com/remove-snap/

Personnellement, je recommande de changer ubuntu pour une autre version de linux. Un constructeur qui se permet d'utiliser une version stable et figée pour permettre de tester le dernier software ne mérite aucune confiance. Je répète: avis personnel écrit sous la colère d'avoir perdu mon temps...

Last edited by lrpirlet; 06-25-2023 at 04:34 PM.
lrpirlet is offline   Reply With Quote