View Single Post
Old 12-31-2020, 11:26 AM   #38
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'

Device: none
Bonjour Nathalie et merci,

Pour répondre à la problématique d'une bibliothèque Calibre 'propre', je te propose de te rendre sur la première page du tuto Comment fonctionne calibre ?

Les principes de base de la gestion des livres dans Calibre y sont clairement décrits.

Sur ces principes, voici les outils que j'utilise :

- plugin 'Polir les livres'
Installation : icône Préférences -> Barre d'outis & menus -> barre d'outils ou menu à personnaliser -> La barre d'outils principale
Cocher les cases pour mettre à jour dans le fichier epub les métadonnées (colonnes) et la couverture.
À noter que par défaut, lors du polissage Calibre conserve le fichier original au format original_epub
Pour ne pas le sauvegarder :
icône Préférences -> Ajustements -> Sauvegarder le fichier original ... vers le même format.
save_original_format_when_polishing = True (remplacer True par False)

- 'Vérifier la bibliothèque'
Menu de l'icône de la bibliothèque -> Maintenance de la bibliothèque -> Vérifier la bibliothèque puis Vérifier si les fichiers de la bibliothèque correspondent bien aux informations de la base de données.

- plugin 'Quality Check'
Installation : icône Préférences -> Extensions -> Obtenir de nouvelles extensions
De nombreux contrôles de cohérence sont proposés. J'utilise principalement 'Check Metadata' -> 'Check title sort' et 'Check author sort'

- plugin 'Modify ePub'
Installation : icône Préférences -> Extensions -> Obtenir de nouvelles extensions
Là aussi de nombreuses options proposées.

En passant ces différents outils, je m'assure ainsi que :
- le fichier epub contient bien (avant export) la couverture et les métadonnées visibles dans Calibre ('Polir les livres')
- les répertoires et la base de données sont cohérents ('Vérifier la bibliothèque')
- Les métadonnées sont correctement harmonisées ('Quality Check')
- Le livre (fichier epub) ne contient pas de données inutiles qui en particulier alourdissent la taille(Mo).

Cela dit, avoir une bibliothèque Calibre 'propre' ne garantit pas qu'il en sera de même sur l'appareil de lecture.
En effet celui-ci a son propre logiciel qui gérera dossiers et métadonnées selon ses propres règles.
Tout au moins je me dis que s'il y a probléme, il faudra regarder seulement du côté de l'appareil de lecture (liseuse, tablette, ...)

Bonnes fêtes

Last edited by lktr45; 12-31-2020 at 11:44 AM.
lktr45 is offline   Reply With Quote