View Single Post
Old 03-24-2009, 08:57 AM   #103
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by VincentB View Post
Au salon du livre, j'ai demandé aux gars de Bookeen s'il était prévu une solution pour éviter ou en tous les cas raccourcir sérieusement le long temps de boot au démarrage. Ils m'ont dit que ce serait intégré dans un prochain firmware. Est-ce que c'est crédible en utilisant juste une refonte du soft d'espérer palier ce défaut qui me paraît tout de même plus relever du hardware?
Autre question : si on laisse le cybook allumé toute la journée pour éviter ce fastidieux temps de boot à chaque reprise de lecture, est-ce que c'est jouable ou est-ce que son autonomie en prend quand même un sérieux coup?
il est possible qu'ils comptent implémenter une mode "veille" qui permettrait un réveil très rapide (c'est la méthode employée par sony entre autres). il est possible aussi de faire énormément d'optimisation au niveau du soft, ce qui pourrait aussi permettre d'accélérer le démarrage. après, je pense qu'en effet il y a également une question de vitesse du processeur qui jouerait et cela ne peut être réglé par une mise à jour du soft. mais néanmoins je pense qu'il est possible d'améliorer la vitesse en optimisant le firmware / OS.

Quote:
Originally Posted by vincent_c View Post
Personnellement, j'évite de le laisser constamment allumé. (pas pour l'autonomie, à priori l'appareil n'est plus alimenté mais je me pose plutôt des questions sur les conséquences que cela peut avoir sur l'appareil : effet de rémanence ?, perte d'efficacité de l'encre électronique ?, etc...)
d'après tout ce que j'ai entendu, il ne peut pas y avoir de problème de rémanence avec un écran e-ink, du moment qu'on laisse activé le "flash" noir au changement de page ; il permet une remise à zéro de l'écran précisément pour éviter cela. cet effet de rémanence pose un problème avec certaines technologies (d'où l'importance d'un "économiseur d'écran" sur les écrans crt) mais je ne crois pas que ça soit le cas ici.

après, je ne sais pas si l'encre électronique peut perdre son efficacité si on laisse toujours allumé, mais je ne le crois pas. cela va jouer sur l'autonomie un peu mais à un niveau quasi négligeable, car la consommation hors rafraîchissement de l'écran est minime. il y a pas mal d'utilisateurs qui préfèrent laisser allumé toute la journée pour pouvoir profiter de leur lecture à tout instant, et jusqu'ici je n'ai pas eu d'échos de conséquence néfaste...
zelda_pinwheel is offline