Bonjour Cécile,
Merci pour ta recherche.
Comme j'ai du temps libre actuellement, voilà ce que je comprends :
1 - Sauvegarder des livres sur le disque
Modifier le modèle par défaut ne s'applique que si l'on clique sur le bouton "Enregistrer sous" pour un livre déjà présent dans Calibre.
Sélectionner un livre -> clic droit -> Enregistrer sous
En pratique, peut-être utilisé pour créer une sauvegarde supplémentaire des livres, dans une autre bibliothèque que celle de Calibre, sous un format différent.
=> aucun effet sur le transfert des livres vers la Kobo.
2 - Envoyer vers des périphériques
Il s'agit ici de modifier la façon dont les livres sont stockés sur la liseuse.
Concrètement :
Soit sur Calibre
Titre : La fraternite de l'anneau
Auteur : J.R.R. Tolkien
Série : Le seigneur des anneaux [1]
Modèle par défaut : {author_sort}/{title} - {authors}
=> Stockage sur la Kobo
Dossier Tolkien, J.R.R_
Fichier La fraternite de l_anneau - J.R.R. Tolkien.epub
Ton modèle : {title} - {series} - {series_index} - {authors}
=> Stockage du fichier sur la Kobo directement à la racine sans dossier
La fraternite de l_anneau - Le seigneur des anneaux - 1 - J.R.R. Tolkien.epub
=> aucun effet car le logiciel Kobo utilise uniquement les métadonnées pour l'affichage des livres, métadonnées qui ne seront pas modifiées.
3 - Tableau de connexion des données
Comme on agit sur les métadonnées, c'est la raison pour laquelle tu as le titre avec la série.
4 - Menu périphérique
4-1 Onglet Formats de fichier - Modéle de sauvegarde
Il reprend le modèle précisé dans 2 - Envoyer vers des périphériques, que l'on peut ici <<outrepasser>>.
Mais comme en 2- , ne produit aucun effet sur les métadonnées.
4-2 Onglet Métadonnées, sur le périphérique
cocher Définir les informations de série
A priori la case est cochée par défaut => devrait afficher les informations de la série sous le titre dans 'Mes Livres'.
Ne semble pas fonctionner. S'agit-il d'une régression par rapport aux versions antérieures de Calibre ?
En conclusion la solution efficace, me semble-t-il, pour avoir la série dans le titre est le Tableau de connexion des données.
Pour avoir la série sous le titre, c'est l'onglet Métadonnées dans Configurer le périphérique qui devrait le permettre.
Si ne fonctionne pas alors on peut utilser le plugin KoboUtilities.
Menu KoboUtilities (flèche) -> Mettre à jour les métadonnées dans la bibliothèque du dispositif -> Cocher 'Séries et index'.
Je viens de m'apercevoir qu'on peut ajouter également d'autres informations sous le titre en cochant Sous-titre et en saisissant un modèle.
J'ajoute, si ça t'intéresse, que l'on peut également mettre la série dans les collections.
Menu périphérique -> configurer le périphérique -> Onglet Collections, couvertures & chargement
Pour ma part, j'ai créé des collections en utilisant plusieurs métadonnées, mais ça demande un peu de manip...
Christophe
|