Bonjour Randy11,
Très honnêtement, pour la conversion de LaTex vers un eBook sans générer un PDF, c'est assez compliqué. Cela dépend principalement du contenu. LaTex est principalement utilisé par la communauté scientifique, donc souvent les documents contiennent pas mal de formules ou de figures, et là ça complique le problème. Par exemple, je n'ai pas encore trouvé un outil correct pour convertir un doc LaTex contenant des figures Tikz vers un eBook. Les figures et les formules sont systématiquement massacrées.
S'il s'agit d'un ouvrage contenant seulement du texte et des images simples, le plus simple à mon sens est de passer par un convertisseur LaTex --> HTML et de réaliser l'eBook à partir de l'HTML via Sigil par exemple.
Pour un document plus complexe, je pense qu'il faut passer par le PDF et produire un fixed layout. L'outil pdf2htmlEX fait d'excellentes conversions de PDF vers HTML, il suffit simplement ensuite de produire l'eBook à partir du document HTML obtenu (cela nécessite tout de même quelques traitements à réaliser via différentes transformations). Mais à l'heure actuelle, je crois qu'il n'y a pas encore de solution ou d'outil clef en main existants qui puissent prendre en charge n'importe quel type de document LaTex. Pour les documents simples en tout cas, un bon coup de tex4ht suffira amplement pour produire un eBook depuis la source HTML obtenue dans Sigil.
Désolée, je n'ai pas de meilleure réponse concernant ce sujet, c'est dommage car LaTex est un excellent outil qui mériterait plus de technologies permettant de bonnes conversion vers eBook.
En ce qui concerne les ebooks d'auteurs islandais ou finlandais, je ne dispose pas des droits donc compliqué, mais si possible, je mettrais bien volontiers à disposition les ouvrages dont je dispose